Angers Nantes Opéra 2017/2018 : la dernière saison de Jean-Paul Davois
La saison s'ouvrira sur "Le Grand Concert" : La damnation de Faust (incarné par Michael Spyres) dirigée par Pascal Rophé. Puis, une nouvelle production (signée par les complices de Jean-Paul Davois : Moshe Leiser et Patrice Caurier) du Couronnement de Poppée (incarnée par Chiara Skerath) de Claudio Monteverdi, le dernier opéra du compositeur pour la dernière saison du directeur. Cette production est la seule à ne pas faire le voyage à Angers avec le Concert du Jardin des Voix (l'académie des Arts Florissants de William Christie).
Puis, l'esprit léger reprendra ses droits pour souhaiter bon vent au directeur. Atys de Lully, pourtant une désespérante tragédie lyrique, sera parodiée sous l'égide du Centre de musique baroque de Versailles et deviendra Atys en Folie. Jean-Philippe Desrousseaux en a conçu la mise en scène, avec la conseillère théâtrale Françoise Rubellin. Le reste du programme est du même tonneau, avec Mam’zelle Nitouche de Hervé (les détails sur cette production et son guest-star sont dans notre présentation de Toulon 2017/2018). La saison s'achèvera d'ailleurs sur une autre opérette, également produite par Bru Zane et interprétée par la Compagnie Les Brigands (comme Les Chevaliers de la Table Ronde de Hervé) : Les P’tits Michu d'André Messager (mise en scène Rémy Barché, direction musicale Pierre Dumoussaud).
Les Chevaliers de la Table Ronde par Pierre-André Weitz (© Guillaume Bonnaud)
Restent deux opéras poignants programmés. Rinaldo de Haendel sera incarné par Paul-Antoine Bénos, aux côtés de Lucile Richardot, Emmanuelle de Negri, Aurore Bucher et Thomas Dolié. Bertrand Cuiller dirigera l'Ensemble Le Caravansérail dans cette vaste coproduction provinciale montée avec Besançon, Compiègne, Dunkerque, Quimper, Sablé-sur-Sarthe ou encore Lieusaint. Enfin, la Léonore de Claudia Iten délivrera son Florestan Donald Litaker dans Fidelio de Beethoven, dirigé par Erki Pehk et mis en scène par Philippe Miesch (un opéra que vous pouvez découvrir ici, dans le cadre de notre série d'Airs du Jour dédiés à la Liberté).
Belle route à Jean-Paul Davois et longue vie au nouveau seigneur de l'ANO, Alain Surrans.
Alain Surrans (© DR)