Festival Palazzetto Bru Zane à Paris 2017 - Splendeurs et Misères ressuscitées
Les trois productions lyriques à l'affiche sont d'ores et déjà bien présentes sur Ôlyrix. En effet, La Reine de Chypre, opéra de Fromental Halévy qui ouvrira le Festival au Théâtre des Champs-Élysées est à réserver ici (à partir de 30 €), avec le duo de choc : Hervé Niquet et Véronique Gens. Le reste du plateau vocal est à citer : Marc Laho en Gérard de Coucy, Étienne Dupuis en Jacques de Lusignan, Christophoros Stamboglis en Andrea Cornaro, Eric Huchet en Mocenigo et Artavazd Sargsyan en Strozzi avec Tomislav Lavoie, un héraut d’armes.
Nous vous avons également rendu compte du deuxième spectacle, Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne, lors de son début à Caen. Le Théâtre des Bouffes du Nord s'annonce comme un écrin on ne peut plus adapté à cette tragédie de l'intime.
Enfin, Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns est lui aussi disponible à la réservation. Si l’œuvre de Saint-Saëns souffre de l’ombre de sa pièce maîtresse Samson et Dalila, l’Opéra-Comique entreprend de lui rendre justice en programmant cet ouvrage méconnu et fantastique. Le diable y offre à un peintre misérable des clochettes apportant des richesses à chaque tintement (qui mieux que Jodie Devos pour y tenir le rôle de Rosa, elle qui fait si bien résonner les clochettes de Lakmé). Bru Zane franchit même le pas du féerique au comique, mais en invitant toujours à la réflexion, proposant Votez pour moi !, "Airs d'opérettes et chansons politiques sur les élections et l'art de gouverner". Tout un programme !
À noter également, les cycles de musiques de chambre que poursuit le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, aux Bouffes du Nord. Gabriel Fauré dialoguera avec son contemporain, compatriote et collègue compositeur-organiste Antoine Louis Joseph Gueyrand Fernand Fouant de La Tombelle.
Avec son piano, Philippe Bianconi fera danser Saint-Saëns et Debussy, mais également Charles-Valentin Alkan, ou encore deux compositrices (bel effort de parité) : Cécile Chaminade et Mel Bonis. Une carte blanche sera laissée aux lauréats de l'Académie Ravel, avant le point d'orgue de ce Festival : le récital Véronique Gens, autour de Lalo, Hahn, Varney, Chausson, Fauré, Duparc.
Découvrez prochainement notre interview de Véronique Gens.