Les Fêtes Royales de Versailles Festival 2017
L'Opéra Royal de Versailles proposera trois nouvelles productions. Médée de Marc-Antoine Charpentier ouvrira le Festival. Nous vous rendrons compte de son passage à Versailles, du 19 au 21 mai (et vos places vous attendent ici), mais vous pouvez déjà retrouver le compte-rendu de cette production, que nous avons vue à Toronto !
Médée à Toronto par l'Opéra-Atelier (© Bruce Zinger)
Autre production chroniquée sur Ôlyrix (lors de sa création à l'Opéra Comique) : Alcione de Marin Marais par Le Concert des nations / Jordi Savall, du 8 au 11 juin (réservations à cette adresse).
Vivaldi est connu grâce à ses concertos pour violon. Versailles met en avant son opéra Arsilda, regina di Ponto avec le Collegium 1704, direction Vaclav Luks. Nous vous avons proposé la vidéo intégrale de cette production (à retrouver ici dans le cadre de nos #VidéÔlyrix : un opéra gratuit en entier tous les dimanches, puis à réserver là).
Alcione pour la réouverture de l'Opéra Comique (© Vincent Pontet)
Les deux autres opéras sont donnés dans des lieux uniques : Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau (philosophe et néanmoins compositeur, grand représentant français de l'école musicale italienne) les 1er et 2 juillet au Petit Théâtre de la Reine :
« Le 19 septembre 1780, Marie Antoinette était sur la scène de son Petit Théâtre devant un public d’intimes et jouait l’héroïne du Devin du village, opéra de Jean-Jacques Rousseau. Les Nouveaux Caractères feront revivre cette soirée dans les décors originaux du spectacle. »
Enfin, l'opus intitulé Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier sera proposé le dimanche 9 juillet dans la Cour de marbre (retrouvez notre série d'Airs du Jour consacrée à ce compositeur baroque français majeur).
Louis XIV le Roi de Feu au Château de Versailles (© Thierry Nava)