Mort de Péter Eötvös, compositeur de la moderne tradition Hongroise
Franz Liszt, Béla Bartók, Zoltán Kodály, György Ligeti, ... Péter Eötvös s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs hongrois. Une filiation esthétique et culturelle qui a connu d'ailleurs différents mouvements de frontière : Péter Eötvös est né en 1944 à "Székelyudvarhely" alors que la Transylvanie du Nord était hongroise pendant la Seconde Guerre Mondiale (cette ville est désormais Odorheiu Secuiesc, en Roumanie). György Ligeti naquit d'ailleurs 21 ans plus tôt également en Transylvanie, parmi la minorité hongroise de Roumanie. Quant à Zoltán Kodály, né en 1882 en Hongrie (dans ce qui était alors l'Autriche-Hongrie), il apportera son soutien à Péter Eötvös, tout comme deux compositeurs essentiels nés dans les années 1920 : l'allemand Karlheinz Stockhausen et le français Pierre Boulez qui lui confie la direction de l'Ensemble intercontemporain (entre 1979 et 1991). C'est pour les 10 ans de cet ensemble -en 1986- que Péter Eötvös compose "Chinese Opera", trouvant le succès et un lyrisme des sons qui peut aller jusqu'à se passer des mots.
Cette identité, comme son esthétique, Péter Eötvös les puise pleinement dans son ancrage culturel et sa formation, profondément marqués, nourris et même générés par l'identité hongroise, dont la langue inspire les rythmes et la musique : s'inscrivant en cela dans le sillage du maître tutélaire de cette école, Béla Bartók.
Son grand succès lyrique sera l'opéra "Trois Sœurs" dont il tire le livret, avec Claus H. Henneberg, d'après Tchekhov. Cette commande de l'Opéra national de Lyon (dirigé par Jean-Pierre Brossmann) y est créée le 13 mars 1998 dans la mise en scène d'Ushio Amagatsu et avec Kent Nagano à la baguette. Les personnages y sont entièrement confiés à des interprètes masculins (les trois sœurs et leur belle-sœur étant des contre-ténors). La création est en russe, mais l'opéra est ensuite traduit selon ses lieux d'interprétation : en allemand, et bien entendu en hongrois.
Péter Eötvös compose 9 autres opéras, dont "Le Balcon" d'après Jean Genet, nom repris par un ensemble artistique qui perpétue son héritage et celui de la musique contemporaine. Le Balcon a bien entendu interprété Le Balcon :
Vous pouvez également retrouver notre compte-rendu du Sleepless de Peter Eötvös à Genève ainsi que de Senza Sangue en Avignon, représentés sous sa direction musicale.
Péter Eötvös s'est éteint à Budapest, le 24 mars 2024, à l'âge de 80 ans.