Opéra de Paris 24/25 : les quatre nouvelles voix de la troupe
L'Opéra national de Paris a relancé l'année dernière une "troupe" qui, en beaucoup de points, est l'inverse du fonctionnement historique des Troupes de Théâtres et d'Opéras : loin d'engager des artistes à vie, elle propose des contrats renouvelables, d'une année. C'est ainsi qu'à l'issue de cette première saison, Alejandro Baliñas Vieites, Emy Gazeilles et Maciej Kwaśnikowski quittent déjà l'aventure.
Marine Chagnon, Nicholas Jones, Ilanah Lobel-Torres et Florent Mbia prolongent leur parcours troupier pour une deuxième saison… mais plutôt decrescendo que le crescendo promis.
Marine Chagnon qui se voyait confier en 2023/2024 Zerlina (Don Giovanni de Mozart), Dorothée (Cendrillon de Massenet), mademoiselle Dangeville (Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea), Flora Bervoix La Traviata et Garcias (Don Quichotte de Massenet) ainsi que le rôle-titre de L’Enfant et les Sortilèges (Ravel) n’aura plus que quatre seconds rôles en 2024/2025 : Kate Pinkerton de Madame Butterfly, Giovanna de Rigoletto, Thibault de Don Carlos, et Javotte de Manon.
Nicholas Jones passe de cinq à quatre petits rôles. Vítek de L'Affaire Makropoulos, Pong de Turandot, Poisson d’Adriana Lecouvreur, le “Quatrième Juif” de Salomé et Juan de Don Quichotte, l’occupaient cette saison, il sera la saison prochaine : Bardolfo de Falstaff, un prêtre et homme armé de La Flûte enchantée, Sir Bruno Roberton des Puritains et Guillot de Morfontaine pour Manon.
Ilanah Lobel-Torres chantait Kristina de L'Affaire Makropoulos, Mademoiselle Jouvenot pour Adriana Lecouvreur, Meni dans L'Ange Exterminateur et une Esclave de Salomé. Elle sera Zerlina des Brigands, Papagena de La Flûte enchantée, une amante d'Il Tabarro & Suor Osmina de Suor Angelica, ainsi que Poussette de Manon.
Enfin, Florent Mbia reste à quatre engagements également : après Ping de Turandot, d'Obigny de La Traviata, le “Cinquième Juif” de Salomé, le Chef des Aruspices & Un Consul de La Vestale, il sera Hortensius (La Fille du Régiment), Marullo de Rigoletto, Donner de L'Or du Rhin, ainsi qu’un député flamand de Don Carlos.
Loin donc des promesses de progression vers des grands rôles.
Ils seront rejoints par quatre nouveaux collègues (loin de l'annonce faite au lancement de la troupe, envisageant de “recruter 8 artistes représentant la diversité des tessitures, en vue de former donc une troupe d’une quinzaine de voix”).
Le recrutement des quatre nouvelles voix de la troupe mise plutôt sur la jeunesse dans la carrière (tandis que le principe des Troupes était notamment de donner des emplois tout au long de la vie, et donc aux rôles de caractères de carrière avancée). Le quatuor représente toutefois une diversité de nationalité et de tessitures.
Amin Ahangaran (basse originaire de Téhéran) et Maria Warenberg (mezzo-soprano néerlandaise) feront grâce à la troupe leurs débuts maison, tandis que Margarita Polonskaya (soprano originaire de Moscou) poursuit son parcours in loco en enchaînant la troupe après l’Académie (où elle a fait fortes impressions). Le baryton-basse arménien-canadien Vartan Gabrielian a pour sa part déjà connu l’Opéra de Paris seulement il y a deux mois, en docteur Grenvil pour La Traviata à Bastille (où il avait néanmoins marqué par sa “voix noble [...] aux graves particulièrement souples.”).
Vous pouvez retrouver la liste des -petits- rôles que tiendront les artistes de la troupe dans notre présentation complète de la saison 2024/2025 à l’Opéra de Paris