Operalia 2017 aura lieu à Astana, Kazakhstan
En 1993, le célèbre ténor et chef d'orchestre Plácido Domingo crée le Concours Operalia, devenu une référence mondiale dans l'univers lyrique (chaque année, un millier de jeunes artistes tentent leur chance pour décrocher l'une des quarante places de finalistes). Ouvert à toutes les nationalités et tessitures pour les chanteuses et chanteurs âgés de 18 à 32 ans, cet événement assure une reconnaissance de tout premier plan à ses lauréats : citons parmi eux Pretty Yende, Joyce DiDonato, Inva Mula, Nina Stemme, Sonya Yoncheva, Ludovic Tézier ou encore Rolando Villazon. L'année dernière, le Premier Prix masculin a été décerné au ténor sud-coréen Keon Woo Kim, tandis que le Premier Prix féminin venait sacrer la soprano française Elsa Dreisig.
Le Concours Operalia est basé à Paris et il choisit une nouvelle ville d'accueil chaque année. La compétition a ainsi voyagé à Mexico, Madrid, Bordeaux, Tokyo, Puerto Rico, Los Angeles, Washington, au Lac Constance, ou encore au Québec. Après toutes ces destinations, le choix d'Astana pour l'édition 2017 suscite déjà des polémiques. Cette ville est en effet la capitale d'un Kazakhstan présidé par Noursoultan Nazarbaïev depuis 1990 et réélu pour un cinquième mandat avec 97,7 % des voix en 2015. Espérons que ce concours participera à l'ouverture culturelle et politique du pays !
Nous vous ferons suivre cette prochaine édition et vous donnons rendez-vous en juillet sur Ôlyrix pour découvrir les finalistes puis le palmarès Operalia 2017. Pour patienter, retrouvez tous nos articles sur les concours des deux années précédentes en cliquant ici.