Victoires de la Musique Classique 2024 : les résultats
La Victoire du Soliste instrumental est attribuée à Alexandre Kantorow (piano) également très présent sur Classykêo, notre site-frère pour la musique instrumentale, lyrique, la danse et la comédie-musicale
Étaient également nommés : Mathilde Calderini (flûte) présente sur un compte-rendu Classykêo et Thibault Cauvin (guitare) à retrouver sur Classykêo en articles, interview perchée, playlist
La Victoire de l'Artiste Lyrique est décernée au ténor Benjamin Bernheim
Étaient également nommées, les mezzo-sopranos Adèle Charvet et Lea Desandre
La Victoire de la Révélation Soliste Instrumental est décernée à Salomé Gasselin (viole de gambe) récemment interviewée sur Classykêo
Étaient également nommés : Nour Ayadi (piano) récemment interviewée sur Classykêo & Elise Bertrand (violon) récemment interviewée sur Classykêo
Marie Jacquot (dont nous parlait notamment Matthieu Dussouillez, Directeur de l’Opéra de Nancy) remporte la Victoire dans la Catégorie Révélation Chef d’orchestre
Étaient également nommés Léo Margue (qui dirige la création lyrique "Les Ailes du désir" à Dijon) et Swann Van Rechem qui a remporté le Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon 2023
La Révélation Artiste Lyrique 2024 est Juliette Mey (mezzo-soprano) récemment interviewée sur Ôlyrix
Étaient également nommés : Lauranne Oliva (soprano) récemment interviewée sur Ôlyrix & Léo Vermot-Desroches (ténor) récemment interviewé sur Ôlyrix
La Victoire dans la catégorie Compositeur/Compositrice est remportée par Florentine Mulsant pour Le Chant du soleil, sonate pour piano à 4 mains
Étaient également nommés :
- Karol Beffa pour "Olympia" (accordéon et orchestre)
- Yann Robin pour "Requiem Æternam - Monumenta II", pour deux pianos, orgue, chœur, ensemble vocal et grand orchestre
- Diana Li Ling Soh pour l'opéra "Carmen, cour d’assises"
La Victoire de l'Enregistrement de l'année est attribuée à titre posthume à Nicholas Angelich pour Hommage, avec le Quatuor Ébène, Martha Argerich, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, chez Erato
Étaient également nommés :
- Bach & l'Italie : Johan Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti et Benedetto Marcello par Justin Taylor chez Alpha Classics/Outhere Music
- Poulenc-Cavanna : "Le Moine et le Voyou" par Les Métaboles, Multilatérale, Léo Warynski chez NoMadMusic
La cérémonie était présentée par Stéphane Bern avec Clément Rochefort, en direct sur France 3 et France Musique depuis l’Opéra Berlioz (au Corum de Montpellier). L’Orchestre National de Montpellier Occitanie était dirigé par Michele Spotti (directeur musical de l'Opéra et de l'Orchestre Philharmonique de Marseille).
Programme musical de la soirée :
- Ouverture de La Pie voleuse (Rossini) chorégraphiée par Mehdi Kerkouche
- La Danza de Rossini interprétée par Pene Pati
- Rachmaninov : Concerto pour piano n°2, 1er mouvement (extrait) par Anna Fedorova
- “O mio babbino caro”, Gianni Schicchi de Puccini par Lauranne Oliva
- “Non piu Mesta”, La Cenerentola de Rossini par Juliette Mey
- Asturias d’Albeniz par Thibault Cauvin (guitare, avec orchestre)
- Le Chant des Oiseaux de Pablo Casals par Sheku Kanneh-Mason (violoncelle)
- “Dein ist mein ganzes Herz” (Tout mon cœur est à toi seul), Das Land des Lächelns (Le Pays du Sourire) de Franz Lehár par Léo Vermot-Desroches, direction Marie Jacquot
- “Vissi d’Arte”, Tosca de Puccini par Rachel Willis-Sorensen
- El Pelele d'Enrique Granados par Nour Ayadi (piano)
- “Dunque io son”, Le Barbier de Séville de Rossini par Karine Deshayes et Florian Sempey
- Andante en Do Majeur de Mozart par Mathilde Calderini (flûte), direction Léo Margue
- 8ème Danse slave de Dvořák
- “Parto Parto”, La Clémence de Titus de Mozart par Adèle Charvet, avec Pierre Génisson (clarinette), direction Philippe Jaroussky
- 3ème mouvement du Concerto pour accordéon de Fabien Waksman, par Félicien Brut, direction Swann Van Rechem
- 1er mouvement du Concerto en la mineur de Bach par Elise Bertrand (violon)
- “ In Paradisum” du Requiem de Fauré, en Hommage aux Disparus
- Les Voix humaines de Marin Marais par Salomé Gasselin (viole de gambe) et Daniel Zapico (théorbe)
- Can-Can et Galop Infernal d’Orphée aux Enfers (Jacques Offenbach)