Pretty Yende : star lyrique grand public
Pretty Yende sait susciter le désir pour l'opéra et le transmettre au plus grand nombre. Début octobre, elle avait fait une apparition remarquée dans l'émission Quotidien de Yann Barthès, quelques jours avant de triompher en Lucia à Bastille (retrouvez-en tous les détails dans notre compte-rendu ainsi que l'interview dans laquelle elle nous explique combien ce succès est fondateur pour sa carrière). La soprano sud-Africaine réitère cet efficace plan de communication : elle était invitée dans l'un des plus grands talk-show de la télévision américaine, le Late Show with Stephen Colbert sur la chaîne nationale CBS. Elle a interprété l'air "Una voce poco fa" en compagnie de l'orchestre du Met, puisqu'elle s'apprête en effet à reprendre ce rôle de Rosine (qui l'avait révélée au public parisien il y a exactement un an) pour l'intégralité des 10 représentations du Barbier de Séville de Rossini prévues à l'Opéra de New York entre le 9 janvier et le 11 février.
Certes, les conditions d'un enregistrement en plateau TV sont loin de mettre en valeur une voix lyrique, faite pour se déployer dans les grands espaces d'une salle d'opéra. Certes, les techniciens ont eu la mauvaise idée d'ajouter de la réverbération à la voix qui n'en a pas besoin et, en outre, Pretty Yende semble quelque peu gênée vocalement dans l'extrait ci-dessous. Tout cela n'empêche pas la cantatrice de commencer dans un rire enfantin et touchant, avant que sa voix ne montre toute son agilité, toute l'étendue de son ambitus et la palette de ses émotions.
Pretty Yende interprétait le même air le 4 octobre 2016, accompagnée au piano par Nathalie Sternberg dans l'émission Quotidien :
Pretty Yende interprétait également "Regnava nel silenzio", air de Lucia Di Lammermoor (Donizetti), toujours le 4 octobre 2016 dans Quotidien :