Rocamadour - Musique Sacrée : Alix Dumon-Debaecker nommée Directrice musicale de l’Ensemble La Sportelle
La commune de Rocamadour en Occitanie, dans la Vallée de la Dordogne, célèbre pour sa cité religieuse et son pèlerinage, qui bouleversa profondément la vie et l'œuvre du compositeur Francis Poulenc, continue de rayonner artistiquement, avec le projet "Rocamadour – Musique Sacrée". Cette structure repose sur un triptyque d'initiatives : le Festival de Rocamadour, le Label Rocamadour et l’Ensemble La Sportelle ("ensemble vocal allant de 4 à 32 chanteurs, abordant le répertoire a cappella ou d’Oratorio").
À compter du 1er février 2024, cet Ensemble sera dirigé par Alix Dumon-Debaecker qui a elle-même été formée au chœur, par la Maîtrise de Radio France, avant de diriger son propre Chœur de Grenelle, et d'assister à la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Pour conduire les prochaines destinées de La Sportelle, elle succède à Laetitia Corcelle dont l'Ensemble salue le travail collégial instauré à partir de décembre 2017.
Alix Dumon-Debaecker rejoint ainsi ce grand projet chapeauté par Emmeran Rollin (titulaire du grand orgue Jean Daldosso de Rocamadour, directeur général de Rocamadour dont il dirige le Festival depuis 2013).
La structure profite également de l'occasion pour annoncer les grands axes de ses prochains projets artistiques. Alix Dumon-Debaecker portera un programme "de musique française réunissant Poulenc, Fauré et Escaich ainsi qu’un programme de Noël qui constituera le prochain disque de l’ensemble enregistré pour le Label Rocamadour".
Trois chefs (par ailleurs connus pour leur propre chœur) seront également invités à diriger l'Ensemble : Loïc Pierre (du chœur Mikrokosmos) pour un "programme cosmopolite réinterrogeant le sens du sacré", Owain Park (The Gesualdo Six) aura carte blanche, avant que Nigel Short ne revienne en 2025 (son Tenebrae Choir sera également réuni avec l’Ensemble La Sportelle).
Un sacré programme, en perspectives.
Retrouvez également notre double couverture de cet été : Le Festival de Rocamadour, terre de miracles a cappella sur Classykêo ainsi que notre triptyque d'articles sur Ôlyrix