Renata Scotto, mort d'une artiste d'opéra complète
Toute la trajectoire artistique de Renata Scotto ressemble un modèle du genre (opératique), dès ses débuts précoces et au fil de son riche parcours : enfant découvrant sa voix à l'église, adolescente voyant un grand nom sur scène (Tito Gobbi avec qui elle partagera des plateaux les deux décennies suivantes), et la légende veut même que la voix mystique de La Malibran (1808-1836) l'aurait inspirée. Ses débuts se font dès 1952 : elle n'a que 18 ans mais chante déjà le premier rôle de La Traviata dans sa ville natale de Savona, où elle incarnera Madame Butterfly l'année suivante. Elle reprend également le rôle de Violetta au Teatro Nuovo de Milan.
Dès l'ouverture de saison en 1953 à La Scala de Milan, elle écrit sa légende auprès des légendes et même au-dessus d'elles : recevant deux fois plus de rappels pour La Wally que Renata Tebaldi et Mario del Monaco.
Légendes toujours, et même Légende entre toutes : La Callas lui offre également d'entrer dans les livres d'histoires, La Divine rencontrant un tel succès en Somnambule à Edimbourg durant l'édition 1957 qu'une cinquième date est rajoutée sans aval de la chanteuse, qui la refuse : Scotto la remplace et triomphe. Ce remplacement, cette suite et cette relève de La Callas sont d'ailleurs symboliques, Renata Scotto continuant dans la foulée des rôles bel-cantistes auxquels La Callas redonna ses lettres de noblesse.
La carrière de Renata Scotto se poursuivra alors sur ces cimes, aux côtés des plus grands interprètes dans les plus prestigieuses maisons à travers le monde, au service d'une vingtaine de compositeurs -du classicisme au postromantisme- pour une cinquantaine de rôles dont plus de la moitié proposés au Metropolitan Opera House de New York où elle se produit plus de 300 fois. Elle inaugure d'ailleurs les telecasts (retransmissions télévisées du Met) en 1977 avec Luciano Pavarotti pour La Bohème de Puccini.
Suivant le dicton selon lequel "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", elle devient également metteuse en scène, en commençant par la production du Met où elle incarne Madame Butterfly en 1986. En 2018 encore, elle mettait en scène L'Élixir d'amour de Donizetti au sein de son académie à l'Opera Naples en Floride. Tout cet investissement musical et théâtral nourrit également sa vocation de pédagogue, dans les deux maisons prestigieuses entre toutes que sont l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et la Juilliard School de New York.
Renata Scotto s'éteint le 16 août 2023 dans sa ville natale de Savone, à l'âge de 89 ans.