25 ans des Talens Lyriques : une foisonnante année 2017
Depuis leur premier concert à Versailles et l'enregistrement des Cantiques spirituels de Jean Racine et Pascal Colasse (chez ERATO) en 1991, Les Talens Lyriques ont fait bien du chemin, méritant leur nom en devenant un ensemble de référence et de stature internationale dans la musique ancienne. Les chiffres de cet ensemble donnent le vertige et la mesure de leur activité : 200 artistes par an, 25 opéras différents, 70 disques et DVD ainsi que des tournées dans 40 pays en un quart de siècle, et la bagatelle de 500 concerts rien que ces 10 dernières années.
Les Talens Lyriques (© cargocollective.com/vermeesch - Eric Larrayadieu)
Vous avez pu admirer leurs productions de l'année 2016 sur notre site (nous vous avons rendu compte des Horaces à Versailles pour redécouvrir Salieri ainsi que des Amours du baroque franco-britannique aux Champs-Élysées). Cette année, Les Talens Lyriques ont également fait leur début à l'Opéra d'État de Vienne avec Alceste de Gluck et ils entameront 2017 dès le 19 janvier dans le Théâtre de cette même ville avec une nouvelle production du Fairy Queen de Purcell. Suivront une Flûte enchantée en mars (retrouvez notre présentation de la saison à Dijon, cette production mise en scène par David Lescot se rendra le mois suivant à La Philharmonie de Paris et attendra début décembre pour ressusciter à Caen, dont la saison 2016/2017 est à retrouver ici).
Christophe Rousset à l'Opéra Royal de Versailles (© Eric Larrayadieu)
Habitué des scènes internationales, l'ensemble emportera ses Talens à l'étranger en avril pour faire rayonner son pays d'origine dans un programme "Bach et la France" au Wigmore Hall de Londres puis au Music Spring Festival en Lituanie. Les Madrigaux de Monteverdi prolongeront le voyage en mai à l'Opéra national des Pays-Bas, au Brighton Festival (Angleterre) puis au St. John's Smith Square de Londres. Avant cela, une nouvelle production de La Calisto composée par Francesco Cavalli (un compositeur que vous avez notamment pu apprécier à travers notre compte-rendu d'Eliogabalo donné en ouverture de Garnier) sera proposée en avril-mai à l'Opéra du Rhin (dont le programme de saison est disponible à cette adresse).
Enfin, nous sommes en mesure de vous révéler les programmations estivales 2017 des Talens Lyriques : Alceste de Lully au Festival de Beaune le jour de la fête nationale puis en décembre à Versailles ; enfin, Pygmalion de Rameau les 20 et 21 août au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik en Autriche.
Les Talens Lyriques (© Eric Larrayadieu)
Les activités des Talens Lyriques ne s'arrêteront pas là. Les musiciens continuent leurs actions artistiques et pédagogiques, notamment en allant dans les collèges et en faisant venir les jeunes lors de séances de travail. Ils (ré)enchanteront la flûte de Mozart avec un collège parisien et un autre d'Alfortville, dans le cadre d'un partenariat avec l'Opéra de Dijon. On peut aussi compter sur la parution de livres et d'enregistrements musicaux, dont nous vous reparlerons très prochainement et dont vous trouverez les comptes-rendus sur Ôlyrix.
Pour ne rien manquer de leurs activités, cliquez sur leur nom puis sur "Ajouter aux favoris" en haut de leur page.