Richard Wilberforce, nouveau chef du Chœur de l’Orchestre de Paris
Actuellement chef du Chœur de l’Université de Cambridge, du Jeune Chœur de Paris (dont l'autre chef n'est nul autre que Marc Korovitch, auquel Richard Wilberforce succède au Chœur de l'Orchestre de Paris) et de l’ensemble vocal de la Maîtrise de Paris, le parcours de Richard Wilberforce témoigne de son intérêt pour la pédagogie, une orientation qu’il souhaite développer avec le Chœur de l'Orchestre de Paris : le communiqué annonce ainsi la perspective d’un travail “en étroite collaboration avec les chefs de chœur associés de la Ville de Paris et du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve pour les chœurs de jeunes et d’enfants”.
Constitué d’un Chœur d’enfants, d’un Chœur de jeunes et d’un Chœur symphonique (mais également d'une Académie et d'un Chœur de chambre), le Chœur de l'Orchestre de Paris fondé en 1976 par Daniel Barenboim rassemble 350 chanteurs de tous âges, amateurs éclairés unis par la passion du chant choral. Le britannique Richard Wilberforce exprime son enthousiasme quant à cette nouvelle opportunité de travailler avec le chef d'orchestre finlandais Klaus Mäkelä, directeur musical de l’Orchestre de Paris, et l’ensemble des chanteurs et musiciens : “C’est une chance pour un chef de chœur de travailler au sein d’un orchestre qui place le chant choral au cœur de sa programmation, et témoigne de la confiance accordée à ses chanteurs extraordinaires, de tous âges. Dans la lignée de mes prédécesseurs jusqu’à mon compatriote Arthur Oldham, je suis aujourd’hui extrêmement motivé pour engager un travail collaboratif avec les chefs de chœur associés et ainsi aider à offrir l’excellence chorale passionnée à notre public.” Klaus Mäkelä n’est pas moins enthousiaste à l’idée de cette collaboration avec un chef de chœur qu’il qualifie de “passionné, ouvert et très musicien”. Et d’ajouter : “Il apporte beaucoup à notre magnifique chœur et j’ai hâte de travailler Les Cloches de Rachmaninov avec lui dès septembre prochain.”
Richard Wilberforce succède à Marc Korovitch et Ingrid Roose après leur court mandat de moins de deux ans. Le binôme, en poste depuis le mois de janvier 2022, lui lègue le soin de l’expansion et du rayonnement du Chœur de l'Orchestre de Paris ainsi que de son développement pédagogique pour se consacrer à leurs projets respectifs. Tous deux mènent en effet parallèlement une activité de direction d’orchestre et ont dirigé de nombreux chœurs prestigieux en France et à l’étranger. Marc Korovitch, actuellement chef principal du chœur amateur, cumule les mandats : il est également chef du Jeune Chœur de Paris depuis 2017, du Chœur de la Radio Suédoise depuis 2019, et directeur musical de l’Orchestre Colonne depuis septembre 2022, ainsi que professeur de direction de chœur au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Cheffe déléguée actuelle, Ingrid Roose a également pour sa part de nombreux engagements en Estonie, son pays natal. Elle a d’ailleurs été nommée en 2019 “Jeune cheffe de l’Année” par l’Association chorale estonienne.
Comme vous pouvez le voir sur sa page d'actualités, Richard Wilberforce est déjà un habitué des lieux, auxquels Lionel Sow faisait des adieux sereins à Noël 2021 pour partir à Radio France
Richard Wilberforce prendra la direction du Chœur de l'Orchestre de Paris à compter de septembre 2023, il succèdera à Marc Korovitch, chef principal, et Ingrid Roose, cheffe déléguée. @ch_OrchParis © Denis Allard pic.twitter.com/ju7on3DHZv
— Orchestre de Paris (@OrchestreParis) 16 mai 2023