Après Kaufmann, plusieurs chanteurs privilégient le repos et la santé
Afin d'éviter d'être contraint au silence (comme c'est le cas en ce moment pour Jonas Kaufmann, toutefois fort soutenu par le public), le baryton français Stéphane Degout annule son prochain engagement. Il faut dire que le chanteur a été bien occupé depuis le début de l'année, avec Werther à Paris, la Passion selon Saint-Mathieu à Versailles, Pelléas et Mélisande à Aix-en-Provence et Les Noces de Figaro qui viennent de s'achever à Amsterdam (retrouvez toute sa lyricographie ainsi que sa biographie et tous nos contenus sur l'artiste). Stéphane Degout se réserve ainsi pour Le Retour d'Ulysse dans sa patrie avec lequel il reviendra à La Monnaie en mars, après Vienne. Il finira sa saison par la création du Pinocchio de Philippe Boesmans mis en scène par Joël Pommerat au Festival d'Aix-en-Provence (dont nous vous détaillons la saison ici).
Stéphane Degout (© Julien_Benhamou)
Après la représentation de The Indian Queen de Purcell à Genève et son récital aux Champs-Élysées (notre compte-rendu est à retrouver ici), Christophe Dumaux a lui aussi décidé de se retirer temporairement des planches. Dans un souci remarquable d'offrir à son public un travail de qualité, il s'accorde six mois afin de travailler le rôle de Polinesso dans l'Ariodante de Haendel à Stuttgart qu'il a pourtant tenu en avril dernier à Lausanne.
Christophe Dumaux (© DR)
Concernant les retours sur scène, outre ces artistes, le monde lyrique espère aussi assister à celui de Dmitri Hvorostovsky. Ce baryton russe, l'un des plus grands de sa génération, avait dû annuler ses concerts de l'été 2015, suite au diagnostic d'une tumeur au cerveau. Il avait pu revenir quelques mois plus tard lors d'un triomphe au Met puis au Covent Garden, mais la poursuite de son traitement l'avait contraint à annuler Le Trouvère New-yorkais de février 2016. S'il avait ensuite pu donner quelques récitals et galas ainsi qu'un Simon Boccanegra à Vienne, sa dernière communication remonte au mois dernier et annonce l'annulation de sa reprise du rôle dans la capitale autrichienne. Le monde lyrique lui souhaite un prompt et total rétablissement.
Dmitri Hvorostovsky (© DR)
Enfin, mais dans un scénario inverse et très réjouissant, le baryton anglais Simon Keenlyside a fait un retour triomphant dans le Don Giovanni de Mozart au Met ce mardi, après avoir dû partir en plein milieu d'une représentation du Rigoletto de Verdi à Vienne en 2014 à cause d'une blessure aux cordes vocales. Il avait prévu un retour en 2015 mais celui-ci fut tout de suite interrompu par une opération de la thyroïde qui s'était mal passée.
Photo de Simon Keenlyside © Uwe Arens
Notre présentation de la saison 2016/2017 de La Monnaie est ici, ainsi que les changements suite aux travaux
Pour parcourir la lyricographie de Lauri Vasar, c'est par là.