Gros coup dur vocal pour Jonas Kaufmann
Les inquiétudes autour de la santé vocale de Jonas Kaufmann étaient grandes ces derniers temps, surtout depuis la semaine dernière lorsqu'il a annulé sa participation dans Les Maîtres Chanteurs à Munich, ainsi que le concert en hommage au ténor hongrois József Simándy à Budapest.
Hélas, ces inquiétudes étaient fondées et c'est un véritable choc qui s'abat sur le monde lyrique : le ténor le plus célèbre de la planète est contraint d'annuler sa prise du rôle-titre des Contes d'Hoffmann, qui devait être l'événement lyrique de l'année à Bastille dès la fin du mois prochain. Dans un communiqué officiel publié sur le site de l'Opéra de Paris, le ténor s'excuse d'avance pour l'immense déception que son absence va certainement causer parmi les spectateurs. Il explique qu'une veine a éclaté sur ses cordes vocales, à la suite d'un traitement médicamenteux. Le choix est alors aussi triste que logique : Kaufmann arrête de chanter jusqu'à ce que l'hématome soit totalement résorbé, une décision indispensable pour éviter toute lésion irréversible. Une opération serait même envisagée. En attendant, l'Opéra a annoncé son remplacement par le ténor mexicain Ramon Vargas (voir notre article).
Hélas, cela signifie évidemment que Kaufmann annule son récital prévu le 13 octobre prochain au Théâtre des Champs-Élysées (même si la maison de l'avenue Montaigne n'a pas encore communiqué à ce sujet) et que le reste de ses engagements est fortement compromis (en particulier des rôles aussi exigeants vocalement que le Lohengrin prévu en janvier à Paris ou Andréa Chénier au Théâtre des Champs-Élysées en mars prochain, mais aussi Tosca à Vienne, Otello à Londres ou La Force du destin à Munich).
C'est un immense choc dans le monde de l'art lyrique et Ôlyrix s'associe à tous les mélomanes pour lui souhaiter un prompt rétablissement, dans l'espoir de le revoir très vite sur les scènes lyriques avec toute la splendeur de sa voix retrouvée.
E lucevan le stelle, l'étoile Kaufmann se relèvera
Article mis à jour le 01/10