Oksana Lyniv : première cheffe à Bayreuth, première directrice musicale en Italie
Le mandat d'Oksana Lyniv au Teatro Comunale di Bologna débutera dès janvier 2022, pour une durée de trois ans avec au moins deux opéras et deux concerts par saison. La cheffe ukrainienne née en 1978 avait fait ses débuts italiens dans cet opéra de Bologne en mars dernier mais à huis clos, avant d'y retourner en mai pour un concert Wagner avec public.
C'est même dans le temple de ce compositeur, à Bayreuth, qu'elle a déjà inscrit une page historique l'été dernier en tant que première femme à y diriger. Comme nous vous en avions rendu compte, elle avait donné au Vaisseau fantôme mis en scène par Dmitri Tcherniakov une carrure musicale et un allant démontrant sa belle maîtrise et son attention de tous les instants (retrouvez la suite de notre compte-rendu). Dans le fil de sa prestigieuse carrière, Oksana Lyniv avait déjà marqué l'histoire musicale en 2017/2018, devenant la première femme à prendre la direction musicale pour l’Opéra et pour l’Orchestre Philharmonique de Graz.
Le poste de direction musicale à Bologne était resté vacant depuis 2018, date du départ de Michele Mariotti après une décennie au service de la maison, lui-même succédant à Daniele Gatti qui en avait fait autant et Riccardo Chailly pendant 9 ans. La prise de poste d'Oksana Lyniv en tant que première Directrice musicale de l'histoire Italienne se tiendra à Bologne les 14 et 15 janvier : avec un concert-aperçu de la saison, réunissant l'Acte I de La Walkyrie ainsi que le poème symphonique Mort et Transfiguration de Richard Strauss.
Oksana Lyniv qui a fait ses débuts à l'Opéra national de Paris en juin dernier pour un concert Tchaïkovski (en remplacement de La Dame de Pique) a devant elle une prestigieuse saison internationale : elle fera ses débuts au Royal Opera House de Londres avec Tosca, dirigera à Rome la Turandot très attendue version Ai Weiwei, emmènera Rusalka à Stuttgart et conduira le diptyque Mese Mariano / Suor Angelica à Liège (une maison également dirigée par une talentueuse baguette féminine : Speranza Scappucci qui débute également à Londres cette saison, pour Attila de Verdi).