Concours Corneille 2021 : les résultats
22 jeunes artistes lyriques tendance baroque venus de 11 pays étaient sélectionnés pour la cinquième édition de ce concours international qui s'est tenue en public du 23 au 26 septembre 2021, dans son temple acoustique qu'est la Chapelle Corneille de Rouen, en collaboration avec l'Opéra de Rouen Normandie.
Le Premier Prix est attribué à la soprano israélienne Shira Patchornik (qui chantait Flora dans Le Tour d’Écrou de Britten donné une seule fois à huis clos pour une captation à Nancy en avril dernier), le Deuxième Prix revient à la soprano autrichienne Johanna Rosa Falkinger.
William Shelton (contre-ténor franco-britannique issu de la première Académie Jaroussky et plusieurs fois sur nos pages depuis) remporte pour sa part le Prix du Public et le Prix de l’association Jeunes Talents. Le quatrième finaliste accompagné par Le Poème Harmonique le dimanche était le ténor colombien Camilio Delgado Diaz (qui participait à la création d'Innocence cet été au Festival d'Aix).
Le jury, prestigieux comme à l'habitude, était présidé par le contre-ténor Andreas Scholl, avec Nicolas Bucher (Directeur du Centre de Musique baroque de Versailles), Rosa Dominguez (mezzo argentine et suisse), Rosemary Joshua (Directrice artistique du Dutch National Opera Studio d’Amsterdam), Vincent Dumestre (Directeur artistique du Poème Harmonique), Louwrens Langevoort (Directeur de la Philharmonie de Cologne) ainsi qu'Evamaria Wieser (Directrice de casting et responsable du Young Singers Project du Festival de Salzbourg).
Ce concours se tient chaque année depuis 2016, alternant entre discipline instrumentale et chant, mais l'édition 2020 ayant été annulée à cause de la pandémie, la précédente édition en 2019 était également consacrée au chant (notre compte-rendu), tandis que l'édition 2017 avait été remportée par Eugénie Lefebvre qui poursuit sa carrière, notamment à suivre dans nos présentations des saisons musicales aux Invalides, à Versailles, ainsi que des Festivals de cet été.