Les Ambassadeurs et La Grande Écurie fusionnent et fondent une nouvelle phalange
Orphelin de son fondateur historique Jean-Claude Malgoire, La Grande Écurie et la Chambre du Roy (crée en 1966) fusionne avec Les Ambassadeurs spécialisés dans le répertoire baroque, créés en 2010 et déjà à la tête d’une riche discographie saluée notamment pour son apport au baroque français, comme l'album de 2013 consacré à Rameau avec la jeune Sabine Devieilhe, Le Grand Théâtre de l'Amour, ou L'Opéra du Roi Soleil avec la soprano Katherine Watson sorti en 2019. C'est le niçois Alexis Kossenko, chef de cette jeune formation, flûtiste et notamment spécialiste de l’œuvre de Rameau, qui prend la tête de cette nouvelle formation.
Pour présenter cette nouvelle formation qui se nommera Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, un concert est d’ores et déjà prévu le 25 septembre au Théâtre Municipal de Tourcoing en de saison de l'Atelier Lyrique de Tourcoing, avec un programme d’ouvertures et de concertos de Zelenka, Vivaldi, Heinichen, Telemann et Fasch. Ce concert sera accompagné par la sortie d’un album du nouvel ensemble, Per l’Orchestra di Dresda, avant un enregistrement d'Acanthe et Céphise de Rameau prévu en novembre, et des enregistrements de Mendelssohn, Rameau ou encore Mondonville déjà programmés pour les prochaines années.
En résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, autre initiative couronnée de succès du regretté Jean-Claude Malgoire (qui fut à la tête de l’Association lyrique de 1981 à sa disparition en 2018), la nouvelle formation Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie proposera plusieurs rendez-vous au cours de la saison 2021/2022 en France et en Belgique. L’opéra The Fairy Queen sera donné à Tourcoing en février dans une mise en scène de Jean-Philippe Desrousseaux avec Rachel Redmond, Coline Dutilleul, Robert Getchell, Nicholas Scott et Alain Buet, avant Zoroastre de Rameau programmé à Namur, Anvers et Tourcoing en avril avec Jodie Devos, Véronique Gens, Reinoud van Mechelen, Mathias Vidal, Tassis Christoyannis et David Witczak.
Des concerts autour de Vivaldi à Marcq-en-Baroeul et au TCE (accompagné du contre ténor Alex Potter) sont également prévus, ainsi que d'autres autour de Mendelssohn, ou encore une tournée dans les Hauts-de-France autour de Scottish Songs (chansons écossaises) dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole lilloise, avec les mezzo Coline Dutilleul et Fiona McGown.