Hartmut Haenchen remplace Andris Nelsons pour la direction de Parsifal à Bayreuth
Un mois à peine avant l’ouverture du Festival de Bayreuth, rendez-vous annuel des amateurs de Wagner, le porte-parole du festival bavarois, Peter Emmerich a annoncé que le jeune chef letton Andris Nelsons, qui devait diriger une nouvelle production de Parsifal pour l’ouverture, avait finalement « demandé la résiliation de son contrat », « en raison d'une approche différente » de la direction de Bayreuth « sur plusieurs aspects ». Une explication qui reste encore floue à ce jour, alors que des rumeurs évoquent des questions de sécurité dues à la mise en scène d’Uwe-Eric Laufenberg qui pourrait être perçue comme une critique de l’Islam tandis que d’autres parlent de divergences artistiques entre le chef et le Directeur du festival, Christian Thielemann.
Après de nombreuses interrogations et spéculations, c’est finalement le chef allemand Hartmut Haenchen qui dirigera Parsifal, œuvre à laquelle il est déjà rompu puisqu’il l’a dirigé plusieurs fois en Europe notamment à l’Opéra de Paris en 2008 dans une mise en scène très critiquée signée Warlikowski. L’œuvre ultime de Wagner qui risque encore de faire parler d’elle avec la vision de Laufenberg sera servie par Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre et Elena Pankratova dans celui de Kundry.
Pour rappel, la Chancelière allemande Angela Merkel sera absente lors de l’ouverture du Festival pour des raisons d’agenda.