Marc Korovitch et Ingrid Roose nommés à la tête du Chœur de l’Orchestre de Paris, Lionel Sow à Radio France
Fondé en 1976 par Arthur Oldham à l’invitation de Daniel Barenboim, le Chœur de l'Orchestre de Paris est un ensemble riche et unique dans le paysage musical. Il se compose d'un Chœur principal (80 chanteurs), d'un Chœur de chambre (créé en 2013, comportant 40 chanteurs), d'une Académie du Chœur (créée en 2012, pour les 18-25 ans), d'un Chœur de 105 enfants du CM1 à la 3ème (créé en 2014) et d'un Chœur de lycéens (créé en 2015). La particularité d'une telle institution, en résidence à la Philharmonie de Paris et chantant pour les plus grands chefs et solistes internationaux, est qu'elle se compose exclusivement d'amateurs (avec un niveau professionnel, comme en témoignent nos comptes-rendus).
Lionel Sow le dirige depuis 2011, après s'être formé au violon puis à la direction de chœur, à l'École Nationale de Musique de Fresnes puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il avait également dirigé la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe, l'ensemble vocal Les Temperamens et le Chœur d'enfants à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
[Mise à jour du 15 décembre 2021 : Lionel Sow passe d'une rive à l'autre de la capitale : quittant le Chœur de l’Orchestre de Paris, il est nommé directeur musical du Chœur de Radio France à compter du 1er septembre 2022. Il succède ainsi à Martina Batič dont le mandat de trois années n'est pas renouvelé mais qui reste cheffe invitée principale du Chœur de Radio France jusqu’à la fin de la saison 21-22]
Ce chef reviendra dans nos colonnes sur son mandat au Chœur de l'Orchestre de Paris, sur ses futurs projets artistiques à Radio France et la continuation de ses actions pédagogiques.
Marc Korovitch, chef de chœur et d'orchestre, est depuis 2019 Directeur musical du Chœur de la Radio Suédoise et depuis 2017 du Jeune Chœur de Paris. Ingrid Roose, également cheffe de chœur et d'orchestre, a été formée dans la grande école chorale nordique (d'où sont issus ou par laquelle sont passés tous les grands chefs de musique chorale actuels). Elle a notamment créé son ensemble vocal Kammerhääled (signifiant "Voix de Chambre" dans sa langue natale estonienne), et elle dirige le chœur mixte HUIK à Tallin (ainsi que des chœurs d’enfants).