Mort de James Levine, élevé puis relevé par le Metropolitan Opera
Le Metropolitan Opera House de New York avait depuis réintégré James Levine à son catalogue de retransmissions et d'archives. Le chef a en effet écrit une page incontournable de l'histoire musicale en y dirigeant plus de 2500 représentations (85 opéras différents) depuis ses débuts par Tosca le 5 juin 1971 (avec Grace Bumbry et Franco Corelli) jusqu'au Requiem de Verdi le 2 décembre 2017. Le Metropolitan Opera House a également publié un communiqué "honorant la mémoire" de son ancien Directeur musical, le "célébrant pour avoir fait de l'Orchestre et du Chœur du Met les meilleurs au monde, ainsi qu'étendu le répertoire de la maison", précisant toutefois qu'"en dépit de ses accomplissement artistiques indéniables, la relation avec l'entreprise s'est défaite en 2018 après trois mois d'enquête menées par un cabinet d'avocats indépendant."
Le chef d'orchestre avait également tenu des postes prestigieux au Festival de Ravinia, à l'Orchestre philharmonique de Munich, à l'Orchestre Symphonique de Boston et lancé en 1980 un programme de développement des jeunes artistes (autant d'institutions qui avaient également écarté James Levine suite à des accusations détaillées par quatre hommes dans le New York Times du 2 décembre 2017).
James Levine s'est éteint à l'âge de 77 ans, à Palm Springs (de l'autre côté du pays, en Californie) le 9 mars comme l'annonce le New York Times en ce 17 mars, précisant que les causes du décès et de cette annonce tardive n'ont pas été éclaircies. Le chef d'orchestre avait déjà dû s'absenter pour cause de maladie entre 2011 et 2013.
Retrouvez l'impressionnante lyricographie de James Levine, et ses prestations en vidéos intégrales dans notre programme des retransmissions quotidiennes gratuites du Met