Steuart Bedford, Mort à Venise au Royaume-Uni
Steuart Bedford, décédé des suites de la maladie de Parkinson, avait lui-même été appelé un demi-siècle plus tôt pour assister Benjamin Britten dans les dernières années de sa carrière et de sa maladie. Le chef, avant même d'être trentenaire, avait déjà prêté assistance (comme assistant) en 1966 pour l'enregistrement du Songe d'une nuit d'été, puis repris en main les répétitions d'Owen Wingrave pour la télévision, devenant ensuite responsable des préparations, représentations et enregistrement de Mort à Venise (avec Peter Pears, John Shirley-Quirk, James Bowman) au Festival d'Aldeburgh dont il prend la Direction artistique dans la foulée (1974-1998), y revenant même en 2013 pour la production triomphale de Peter Grimes à l'occasion du centenaire de Britten.
Steuart Bedford était considéré par James Bowman comme le légataire incarné de Britten, le compositeur s'était même tourné vers Bedford pour son projet de réviser son opéra de jeunesse Paul Bunyan, recréé en juin 1976, 6 mois avant la mort de Britten. Bedford aura ainsi gravé et incarné l'œuvre de Britten, mais pas uniquement : il prouve la diversité de ses talents et styles dès ses débuts professionnels en 1967 avec The Beggar's Opera au Sadler’s Wells Théâtre, deux ans avant de diriger sa propre édition du Couronnement de Poppée à l'Académie Royale de Musique où il remet à l'affiche le Belisario de Donizetti en 1972. Le chef construit aussi un grand cycle Mozartien à Garsington, depuis Les Noces de Figaro en 1993 jusqu'au Roi Pasteur en 2007 en passant par Cosi fan tutte (à trois reprises), La Flûte enchantée, Don Giovanni, Lucio Silla, La Fausse jardinière. Bedford dirige également Madame Butterfly à l'ENO en 1981 et la création du Portrait de Dorian Gray à Monte-Carlo en 1996 (puis la création américaine en 1999 à Milwaukee). Le maestro parcourt le monde et les plus grandes scènes, notamment avec le catalogue de Britten (dirigeant un mémorable Songe d'une nuit d'été mis en scène par Robert Carsen au Festival d'Aix-en-Provence 1991).
C'est bien (évidemment) avec Britten qu'il achève sa carrière, revenant au Garsington Opera en 2015 pour Mort à Venise puis pour conclure, Albert Herring au Grange Festival 2017.
Steuart Bedford (formé à l'orgue et pianiste concertiste) venait d'une famille de musiciens, petit-fils de la soprano et compositrice Liza Lehmann, et même d'une famille liée à Britten, fils de la chanteuse Lesley Duff qui créa le rôle d'Emmie (enfant du village dans Albert Herring) et interpréta Lucia dans Le Viol de Lucrèce. C'est d'ailleurs lorsque sa mère achète un cottage à Snape (résidence de campagne du compositeur) que Steuart noue ses premiers liens avec Britten (jusqu'à jouer avec lui au cricket, ce que les deux hommes sont désormais réunis pour faire, au paradis des musiciens).