Lohengrin maintenu à Berlin avec Alagna mais sans Yoncheva
Roberto Alagna devait initialement chanter pour la première fois un opéra de Wagner, en son temple : au Festival de Bayreuth 2018. Le ténor français avait renoncé à ce Lohengrin un mois avant, pour cause de surcharge de travail. Rendez-vous était donc donné pour ces premiers pas dans ce répertoire à l'Opéra d'État de Berlin du 13 décembre 2020 au 2 janvier 2021. Pour cette occasion, même le Covid ne viendra pas à bout du spectacle : les opéras en Allemagne sont certes contraints d'annuler leurs représentations (publiques), mais qu'à cela ne tienne, Berlin enregistrera et retransmettra cette grande première de Lohengrin le 13 décembre (un spectacle à vivre sur Ôlyrix).
Malheureusement, la soprano Sonya Yoncheva se retire de la production, pour cause de bronchite (la même qui l'a contrainte en ce mois à reporter son récital en direct et en streaming pour le Met). Elle sera remplacée en Elsa à Berlin par la lituanienne Vida Miknevičiūtė qui fait elle aussi ses débuts dans le rôle d'Elsa à cette occasion. La chanteuse était prévue dans cette production (la semaine suivante, avec le ténor Eric Cutler) et elle a déjà été appréciée dans le grand répertoire allemand : Salomé (notre compte-rendu de sa prestation à Vienne le mois dernier) et le Ring de Wagner, notamment dans ce même Opéra de Berlin (notre compte-rendu de La Walkyrie).
Le spectacle reste ainsi un événement très attendu, pour les débuts en allemand de Roberto Alagna mais également la participation de René Pape, Ekaterina Gubanova, Martin Gantner, la direction musicale de Matthias Pintscher et la mise en scène de Calixto Bieito (dont la Tétralogie à Paris a été annulée). La production sera présentée dans une version compatible avec les mesures sanitaires, exploitant toute l'arrière-scène pour un chœur "réduit" à 74 chanteurs.