Jonas Kaufmann remplaçant de luxe à La Scala
Francesco Meli annonçait lui-même le 18 octobre avoir été testé positif au Covid-19 mais ne ressentir aucun symptôme. Confiné dans sa maison à Gênes, il promet d'ores et déjà son retour prochain. Le Teatro Alla Scala lui a trouvé un remplaçant de luxe, en la personne de Jonas Kaufmann mais le sort (ou plutôt le Covid) a une fois encore failli tout annuler.
Suite à un second test positif parmi les artistes, la maison a en effet décidé d'annuler cette dernière représentation d'Aida et de la remplacer par un concert, maintenant la présence de Jonas Kaufmann parmi de nouveaux solistes, avec l'orchestre et le chœur de la maison. Au programme : des airs d'Aida mais aussi de Nabucco et La Bohème, ainsi que du Puccini (Manon Lescaut, Gianni Schicchi, Tosca). Une tout autre distribution a de fait été engagée : Jonas Kaufmann donc, aux côtés d'une autre Aida (la soprano Aida Garifullina) avec une autre Anita (non plus la mezzo Anita Rachvelishvili initialement prévue mais la soprano Anita Hartig), ainsi que le baryton Mattia Olivieri, le tout sous la direction de Fabio Luisi.
Jonas Kaufmann est également engagé par La Scala dans un récital avec son pianiste Helmut Deutsch ce jeudi 22, pour un récital germanique avec plus d'une douzaine de compositeurs.
Jonas Kaufmann chantait Aida cet été pour les représentations Place du Plébiscite à Naples :
L'avenir reste compliqué pour La Scala de Milan contrainte de reporter sa conférence de presse d'annonce de saison dans l'attente de précisions sanitaires qui pourraient menacer les prochaines dates.