Soirée Unisson : 65 talents unis dans un long frisson
Pour se rendre à l’Opéra Comique, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot aura peut-être d’abord dû se frayer un passage parmi la foule immense inondant les rues voisines et fréquentant les Grands magasins à quelques heures du premier couvre-feu, l’occasion de vérifier que cette mesure, qui plombe un peu plus l’industrie du spectacle, a finalement peu de chance d’améliorer la situation sanitaire. Ironiquement, c’est une fois entrée à l’opéra, empêché d’ouvrir en soirée, qu’elle aura pu se sentir en sécurité en constatant les moyens, humains et matériels, mis en œuvre pour faire respecter les mesures sanitaires, jusqu’à l’annulation de l’entracte pour lequel les consignes avaient pourtant été rappelées au public au début du spectacle.
C’est d’ailleurs de la crise culturelle enfantée par cette crise sanitaire qu’est née l’association Unisson, rassemblant les artistes lyriques travaillant en France. Son objectif est multiple : parler d’une seule voix (même si le fonctionnement collectif laisse encore parfois l’association sans voix, personne ne souhaitant se mettre en avant) pour défendre les artistes, réfléchir aux évolutions de leur métier et porter assistance aux chanteurs en difficulté, par une écoute, un soutien juridique, et un fond de soutien que l’intégralité des recettes du concert de ce samedi après-midi vient abonder.
Ce concert est aussi l’occasion pour 65 artistes de se montrer (notamment devant Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris, présent en salle au concert et en interview sur Ôlyrix) et de monter (bénévolement) sur scène, certains pour la première fois depuis le mois de mars. Parmi ces artistes, quelques-uns ont déjà des carrières nationales voire internationales bien établies, d’autres n’en sont qu’au début et doivent se battre pour ne pas être éjectés du métier par la catastrophe culturelle actuelle malgré un talent indéniable (d'autant qu'ils ne bénéficient pas de l’année blanche accordée aux intermittents). Tous les numéros présentés sont symboliquement des ensembles accompagnés au piano. Malgré la logistique qu’un tel spectacle représente, chaque morceau a manifestement été bien répété, à en juger par la précision des attaques et la cohésion du son.
De cette soirée, le public curieux retiendra notamment les deux Carmen, mutine par Eve-Maud Hubeaux au grain solaire, ou carnassière par Aude Extrémo au timbre sombre, l’agile et volubile Cenerentola d’Alix Le Saux, le noble Leporello de Guilhem Worms s’appuyant sur de larges résonateurs ou encore la fraicheur de Valentine Lemercier en Octavian et le Baron de Gondremark de Jean-Christophe Lanièce à la voix puissante et lumineuse. Il retiendra également la Mimi expressive d’Adriana Gonzalez à la voix très lyrique et sa collègue de l’Académie de l’Opéra de Paris Marianne Croux en Musetta au timbre concentré et satiné. Dans West Side Story, la soprano Laura Bečeić, plus jeune adhérente d’Unisson, montre une voix bien assise au vibrato fin et rapide, tandis que la mezzo-soprano Héloïse Mas présente un timbre crépusculaire. Le Rigoletto ténébreux de Louis de Lavignère (même si le rôle reste bien sûr encore trop grand pour lui) ressort aussi aux côtés de la Gilda à la voix pure et projetée d’Inès Lorans et de la Maddalena brillante et tranchante de Chloé Lacroix.
Chloé Briot donne de la voix depuis deux mois dans la lutte contre les agressions sexuelles après la plainte qu’elle-même a dû déposer, afin de générer une prise de conscience dans le milieu (ce qui semble le cas, la résonnance ayant même dépassé les frontières lyriques). Elle retrouve là la voie de la scène, le plaisir de chanter et son soprano vif et fleuri, laissant espérer que sa douloureuse expérience, qui se poursuit devant la justice, n’entrave pas désormais sa déjà belle carrière.
La troupe sort à trois reprises des grands classiques opératiques. D’abord pour Serenade to music de Ralph Vaughan Williams pour 14 solistes qui interprètent ce morceau avec douceur et une grande homogénéité musicale. Ensuite pour la création mondiale du Bonheur d’aimer d’Arthur Lavandier, interprété à quatre voix avec intensité. Enfin, pour El Desdichado de Saint-Saëns rassemblant les délicatesses et l’humour de Philippe Jaroussky et de Marie Perbost à la voix intense et charnue.
Ovationnés avant même la première note au début du concert, les artistes (et notamment les trois pianistes Nathalie Steinberg, Sélim Mazari et Cécile Restier) le sont plus encore à son issue, l’émotion étant vive de voir tant de talents réunis. Le public est invité à quitter les lieux au compte-goutte afin de respecter la distanciation, avant de rejoindre les transports en commun, bondés bien sûr, la foule de l’après-midi rentrant chez elle avant le couvre-feu. Reste maintenant à savoir si ces « Enfoirés lyriques » transformeront cet essai en gala annuel afin d’inscrire leur action sur le long terme.
Merci à vous tous pour votre soutien! Cette soirée fut exceptionnelle, grâce aux artistes, grâce au public. Merci à @Opera_Comique pour son accueil formidable. UNiSSON, cest UNE voix! Pour adhérer ou faire un don https://t.co/ucVd1KQwtT@MinistereCC pic.twitter.com/AzHCXDx3ZQ
— UNiSSON (@UNiSSON_asso) 19 octobre 2020
Programme complet :
ROSSINI - Il Viaggio a Reims -Pezzo a 14 voci : Signor, ecco una lettera
Madame Cortese, Anna Kasyan
Comtesse de Folleville, Morgane Bertrand
Comte Libenskof, Diego Godoy
Zefirino, Guillaume Zhang
Baron Trombonok, Jean-Christophe Lanièce
Marquise Melibea, Ambroisine Bré
Modestina, Doris Lamprecht
Don Alvaro, Christophe Gay
Don Profondo, Yann Toussaint
Chevalier Belfiore, Olivier Trommenschlager
Corinna, Laura Bečeić
Don Prudenzio, Olivier Déjean
Lord Sydney, Francesco Salvadori
Delia, Sophie de Guerry
VERDI - Don Carlos -Trio : Redoutez tout de ma furie
Eboli, Ève-Maud Hubeaux
Don Carlos, Stanislas de Barbeyrac
Rodrigue, Jean-Christophe Lanièce
BIZET - Carmen -Quintette : Nous avons en tête une affaire
Carmen, Aude Extrémo
Mercédès, Sophie de Guerry
Frasquita, Amélie Tatti
Le Dancaïre, Ronan Nédélec
Le Remendado, Mathias Vidal
ROSSINI - La Cenerentola -Sextuor : Questo è un nodo
Angelina, Alix Le Saux
Clorinda, Inés Lorans
Tisbe, Aurore Ugolin
Don Ramiro, Grégoire Mour
Dandini, Florian Sempey
Don Magnifico, Olivier Déjean
RAVEL -Trois beaux oiseaux du paradis
Philippe Jaroussky
Chantal Santon-Jeffery
Karen Vourc'h
Scott Emerson
Pierre Bessière
MOZART - Don Giovanni -Sextuor : Sola sola in buio loco
Donna Anna, Melody Louledjian
Donna Elvira, Chloé Jacob
Zerlina, Amélie Robins
Don Ottavio, Samy Camps
Leporello, Guilhem Worms
Masetto, Louis de Lavignère
PUCCINI - La Bohème -Finale acte III : Dunque è proprio finito
Mimì, Adriana Gonzalez
Musetta, Marianne Croux
Rodolfo, Benjamin Bernheim
Marcello, Jiwon Song
VAUGHAN WILLIAMS -Serenade to Music
Dirigé par Anne-Sophie Duprels
soprano, Chiara Skerath
soprano, Diana Higbee
soprano, Jennifer Courcier
soprano, Floriane Petit
mezzo, Marie Kalinine
mezzo, Sophie de Guerry
mezzo, Héloïse Mas
mezzo, Anne-Lise Polchlopek
ténor, Samy Camps
ténor, Grégoire Mour
ténor, Loïc Félix
ténor, Ismaël Billy
baryton, Christophe Gay
baryton, Yann Toussaint
basse, Pierre Bessière
basse, Jean Teitgen
OFFENBACH - Les Contes d'Hoffmann -Septuor : Hélas mon cœur s'égare encore
Hoffmann, Stanislas de Barbeyrac
Nicklausse, Delphine Haidan
Dapertutto, Francesco Salvadori
Schlémil, Jean Teitgen
Pittichinaccio, Guillaume Zhang
Giulietta, Sabine Revault d'Allonnes
BERNSTEIN - West Side Story -Duo : A boy like that
Maria, Laura Bečeić
Anita, Héloïse Mas
MOZART - Così fan tutte -Trio : Soave sia il vento
Fiordiligi, Gabrielle Philiponet
Dorabella, Anne-Lise Polchlopek
Don Alfonso, Ronan Nédélec
VERDI - Rigoletto -Quatuor : Bella figlia dell'amore
Gilda, Inés Lorans
Maddalena, Chloé Lacroix
Le Duc, Benjamin Bernheim
Rigoletto, Louis de Lavignère
SAINT-SAËNS -El Desdichado
soprano, Marie Perbost
mezzo, Philippe Jaroussky
STRAUSS - Le Chevalier à la Rose -Trio : Hab mir's gelobt
La Maréchale, Chantal Santon-Jeffery
Oktavian, Valentine Lemercier
Sophie, Sabine Devieilhe
MOZART - Les Noces de Figaro -Sextuor : Riconosci in questo amplesso
Figaro, Jean Teitgen
Susanna, Chiara Skerath
Marcellina, Doris Lamprecht
Bartolo, Guilhem Worms
Le Comte Almaviva, Florian Sempey
Curzio, Loïc Félix
BELLINI - Norma -Duo : Mira o Norma
Norma, Annick Massis
Adalgisa, Clémentine Margaine
BERNSTEIN - Wonderful Town -Duo : Wrong note rag
Eileen, Chloé Briot
Ruth, Julie Pasturaud
OFFENBACH - La Vie Parisienne -Finale acte III : En endossant mon uniforme
Gabrielle, Morgane Bertrand
Pauline, Anna Kasyan
Clara, Naomi Couquet
Léonie, Marlène Assayag
Louise, Sophie Pondjiclis
Bobinet, Olivier Trommenschlager
Prosper, Guillaume Zhang
Le Baron, Jean-François Vinciguerra
Urbain, Théo Goldberg