Décès de l'académicien Philippe Beaussant
Triste nouvelle pour le monde lyrique et baroque. Philippe Beaussant s'est éteint à l'âge de 86 ans, a annoncé dans un tweet l'ancien Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, ce dimanche 8 mai.
Musicologue, académicien, écrivain, Philippe Beaussant avait créé l'Institut de musique et danses anciennes en 1977, puis le Centre de musique baroque de Versailles en 1987 avec le concours de Vincent Berthier de Lioncourt. Un an plus tard, il sortait Vous avez dit baroque ? sur le renouveau du baroque chez Actes Sud. Un ouvrage qu'il complétera de nouvelles réflexions dans une seconde édition en avril 1994.
Sa biographie de Jean-Baptiste Lully, parue chez Gallimard en 1992, décroche le Prix de la critique dramatique et musicale et le Prix d'histoire de l'Académie française. Gérard Corbiau en tirera son film Le Roi danse en 2000.
Auteur d'une trentaine d'ouvrage et acteur de la vie littéraire, Philippe Beaussant reçoit en 2001 le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre. En 2007, il est élu à l'Académie française.
Philippe Beaussant © DR
Philippe Beaussant n'est plus ... Il a tant donné à la #musique baroque et à Versailles. Merci !
— J-J. Aillagon (@aillagon) 8 mai 2016