Olivier Mantei renouvelé à la tête de l'Opéra Comique
C'est le dernier point, la dernière ligne dans le Compte rendu du Conseil des ministres du 24 juin 2020 : "Sur proposition du ministre de la culture M. Olivier Mantei est nommé directeur du Théâtre national de l’Opéra-Comique, à compter du 27 juin 2020."
Il s'agit plus précisément d'un renouvellement, Olivier Mantei étant devenu directeur adjoint de l'Opéra Comique en 2007, directeur délégué en 2014 et directeur en 2015.
Olivier Mantei, qui nous a donné une longue interview détaillant la situation du monde lyrique durant la crise (à retrouver ici), pourra fêter son mandat avec sa prochaine saison (dont le programme est là) même si le retour prévu de Carmen est reporté -pour cause de pandémie- à 2023.
Olivier Mantei fêtait en tout cas ce renouvellement tout en modestie et discrétion, alors même que l'Opéra Comique vient en outre de recevoir le Grand Prix de la Critique quelques jours plus tôt pour sa production d'Ercole amante. Enfin, cette annonce et ce Conseil des Ministres se déroulaient le jour même où le Directeur et la maison retrouvaient enfin leur Maîtrise Populaire pour une journée et un concert renversants, dont nous vous rendrons compte très prochainement avec la vidéo intégrale (le 28 juin).
Le Ministère de la Culture a publié dans la foulée de cette reconduction le Communiqué suivant :
"Programmateur audacieux et accompagnateur d’artistes, Olivier Mantei a insufflé depuis 2015 un vent de renouveau à l’établissement et rencontré le succès auprès d’un public de plus en plus large. Sous sa direction, avec la création de « la nouvelle Troupe Favart », l’Opéra Comique accompagne désormais autant les artistes consacrés que les jeunes étoiles montantes. Cette troupe est fédérée autour d’une programmation constituée du cœur de répertoire de l’Opéra Comique et également d’œuvres contemporaines qui font l’objet d’une politique ambitieuse de commandes.
En initiant de nombreuses coproductions et collaborations avec les maisons d’opéras en France et dans le monde, Olivier Mantei a fait évoluer les modes de production lyrique et a obtenu une reconnaissance artistique internationale.
Avec la Maîtrise Populaire, née d’une réflexion sur l’innovation pédagogique et les méthodes actives d’apprentissage, Olivier Mantei a développé un projet d’enseignement artistique, éducatif et social novateur. Il aura à cœur de poursuivre sa mission de développement des publics.
Olivier Mantei aura la charge de poursuivre sa mission pour faire du Théâtre national de l’Opéra Comique un théâtre lyrique répondant aux enjeux du XXIe siècle."
Tout un programme.