Dernier opéra pour Kaija Saariaho, à Aix ?
La création mondiale d’Innocence de la compositrice finlandaise s’annonce d’ores-et-déjà comme l’un des événements de la prochaine édition du Festival d’Aix-en-Provence. L’œuvre est le fruit d’un travail de près de neuf ans : le premier contact avec la romancière finlandaise Sofi Oksanen (qui assure la création du livret) remonte en effet à 2011, la composition n’ayant débuté qu’en 2016. Dès le départ, la compositrice, dont aucun des quatre premiers opéras ne comportait plus de quatre personnages, souhaitait écrire une œuvre pour 13 solistes (6 chanteurs d’opéra, 1 chanteuse de « Sprechgesang » soit du parlé-chanté, 1 chanteuse folklorique et 5 comédiens disposant de connaissances musicales). Or, son processus de composition l’amenant à s’identifier à chaque personnage a rendu ce travail éprouvant : ne s’estimant pas capable d’assumer une composition plus complexe que celle-ci, elle n’entend pas se lancer dans l’écriture d’un nouvel opéra par la suite et affirme préférer se consacrer à d’autres formes musicales.
L’œuvre, donnée en 9 langues est prévue pour durer moins d’1h45, sans entracte. Elle sera ensuite reprise en janvier 2021 à l'Opéra national de Finlande.
Retrouvez le programme détaillé du Festival d'Aix-en-Provence 2020 ainsi que nos précédentes interviews : de la compositrice Kaija Saariaho, de la chanteuse Sandrine Piau à l'affiche de cette création.
Le relais de la création contemporaine qui marque désormais l'empreinte du Festival d'Aix-en-Provence sera transmis en 2022 à Pascal Dusapin qui doit y donner son prochain opéra.