Roberto Alagna incarnera Samson en 2020 pour son retour aux Chorégies d'Orange
Le célèbre ténor français avait construit une belle partie de sa réputation par ses prestations dans le Théâtre Antique d'Orange. Mais après 15 participations en 22 ans et un Trouvère (Verdi) en 2015 où il avait notamment souffert de "la poussière, du mistral, de chaleurs étouffantes", il annonçait officiellement et avec émotion : "il s'agissait de ma dernière représentation sur cette scène. Je vais faire mes adieux aux Chorégies d’Orange".
Néanmoins le retour du chanteur à Orange se murmurait, notamment pour une prise de rôle dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, que Roberto Alagna qualifiait comme notre Tristan français (en référence à l'opéra de Wagner, un répertoire dans lequel il prépare aussi ses débuts, par Lohengrin, après les avoir annulés à Bayreuth).
C'est toutefois à l'Opéra d'État de Vienne en compagnie d'Elīna Garanča qu'il prit ce rôle en mai 2018, avant d'en offrir une version de concert avec Marie-Nicole Lemieux au Théâtre des Champs-Élysées (compte-rendu) puis de nouveau mis en scène et de nouveau avec Garanča au Metropolitan Opera de New York (compte-rendu).
Le ténor avait également remis le pied sur la scène d'Orange l'été dernier, pour un concert : avec une prestation remarquée et télévisée lors du traditionnel Musiques en Fête. Son retour en Samson était attendu pour 2021, il aura lieu dès l'année prochaine.
En ce même jour où Roberto Alagna annonce qu'il chantera Samson le 10 juillet 2020 aux Chorégies, l'Opéra d'État de Bavière annonce que le ténor annule sa participation à Otello de Verdi prévue les 12 et 15 juillet 2020 (il y sera remplacé par Gregory Kunde, exactement comme pour Otello à Bastille qui signait le grand retour de Gregory Kunde à l'Opéra de Paris en avril dernier).