#MeToo : Placido Domingo dit adieu au Met
Au milieu du mois d'août 2019, l'agence de presse AP relaye des accusations émanant de neuf femmes (huit restant anonymes) visant Plácido Domingo, pour des faits remontant aux années 1980. « Je reconnais que les règles et les normes selon lesquelles nous sommes et devons être mesurés aujourd'hui sont très différentes de celles du passé » avait réagi le chanteur et Directeur d’opéras, ajoutant que « les allégations émises par ces personnes anonymes, datant parfois de trente ans, sont profondément troublantes et, telles qu'elles sont présentées, inexactes ». Une dizaine d'autres témoignages (à nouveau anonymes à une exception) ont été ajoutés aux accusations en début de ce mois.
Les différentes institutions musicales dans lesquelles Plácido Domingo était programmé pour des concerts à venir ont réagi très différemment suite à ces accusations. Certaines maisons ont choisi de respecter la présomption d’innocence et de maintenir leurs engagements avec le chanteur. Le Teatro Real à Madrid a ainsi publié un communiqué, réitérant « son admiration et sa reconnaissance » pour le chanteur, qu'il pourra réaffirmer lors de La Traviata en mai 2020 (le Théâtre Royal exprimait en même temps sa tolérance zéro pour toute conduite pouvant impliquer des abus sexuels, de harcèlement ou de toute autre nature, et sa solidarité absolue avec les victimes de ces actes : accusations qui doivent être fondées et prouvées). De même, la Directrice du Festival de Salzbourg déclarait qu’il serait « objectivement injuste et irresponsable, sur le plan humain, de rendre des jugements définitifs dès maintenant », offrant à Plácido Domingo deux occasions de recevoir le triomphe d'un public visiblement bouleversé à l’issue de Luisa Miller (Verdi) les 25 et 31 août derniers.
À l'inverse, le Philadelphia Orchestra a annulé la participation du ténor pour son concert d'ouverture de saison le 18 septembre, de même que le San Francisco Opera pour un concert le 6 octobre.
D'autres maisons ont choisi une position attentiste : l'Opéra de Dallas n'entendait pas prendre d'action immédiate en attendant davantage de développements. Il en allait de même pour le Metropolitan Opera qui avait jusque-là déclaré vouloir attendre l'enquête indépendante et externe menée par l'Opéra de Los Angeles que dirige Domingo. Le chanteur avait ainsi participé à la répétition générale de Macbeth à New York vendredi dernier (ce que Domingo vient donc de décrire comme son ultime prestation sur la scène du Met).
Suite à cette répétition, le Directeur du Met Peter Gelb a tenu une "discussion ouverte" avec les personnels de l'opéra (de nombreux échos témoignant de fortes pressions en interne contre la venue de Placido Domingo, diverses personnalités publiques et politiques prenant la parole sur ce sujet). Affirmant de nouveau combien les accusations de harcèlement et d'abus de pouvoir sont prises au sérieux dans l'institution, M. Gelb confirmait toutefois le maintien du chanteur à l'affiche « en l'absence de preuves corroborées et de publications dans d'autres médias crédibles ».
Trois jours plus tard, Plácido Domingo n'était plus à l'affiche du Metropolitan Opera, les versions des deux parties divergeant sur un point : qui a pris l'initiative de demander cette annulation ?
« J'ai fait mes débuts au Metropolitan Opera à l'âge de 27 ans et j'y ai chanté pendant 51 années consécutives et glorieuses. Je conteste fermement les récentes allégations à mon propos et je suis préoccupé par ce climat qui condamne sans procès. Cela étant, après réflexion, je crois que ma participation à cette production de Macbeth détournerait l'attention du dur travail que mes collègues ont mené, sur scène et ailleurs. En conséquence, j'ai demandé à me retirer de la production et je remercie les dirigeants du Met qui ont gracieusement accepté ma requête. »
Le Metropolitan Opera indique pour sa part que « Plácido Domingo a accepté de se retirer de toutes les représentations futures au Met, effectif immédiatement. »
Plácido Domingo est remplacé par Željko Lučić dans le rôle-titre de Macbeth, et par Paulo Szot dans celui de Sharpless dans Madame Butterfly en novembre. "Je rends grâce à Dieu et au public pour ce qu'ils m'ont permis d'accomplir ici au Metropolitan Opera" conclut le chanteur.
Le Metropolitan Opera a décidé de trois autres renvois depuis le début de l'ère #MeToo : le chef d'orchestre James Levine en mars 2018 (le mois dernier, le chef et l'opéra ont été condamnés à se verser mutuellement la même somme de 5,8 millions de dollars en dédommagement de leurs préjudices respectifs), deux mois après le renvoi du metteur en scène britannique John Copley (en faisant travailler le chœur, il a fait une remarque, jugée inappropriée par l'opéra, ce que conteste l'intéressé qui suggérait apparemment d'imaginer un personnage dénudé). Dernier événement en date, en même temps que la dernière information liée à Plácido Domingo, le Metropolitan Opera a suspendu le ténor Vittorio Grigolo, programmé pour La Traviata en février prochain. Peter Gelb attend les conclusions de l'enquête du Royal Opera House pour trancher définitivement, des témoignages évoquant un attouchement inapproprié sur une chanteuse, sur scène lors des saluts, à la fin du Faust de Gounod lors de la tournée du Royal Opera House au Japon le 18 septembre (il a été remplacé par Georgy Vasiliev pour le dernier concert, à Yokohama dimanche dernier).