Atelier Lyrique de Tourcoing : François-Xavier Roth succède à Jean-Claude Malgoire
Né en 1940, Jean-Claude Malgoire parcourt en musicien et musicologue un millénaire de musique. Metteur en scène, chef d’orchestre, il se fait également fondateur d'ensemble (La Grande Écurie et la Chambre du Roy en 1966) et de lieu (l’Atelier Lyrique de Tourcoing en 1981) pour défendre et illustrer quatre siècles de musique, depuis la naissance de l'opéra jusqu'au répertoire contemporain, brassant la grande diversité des styles musicaux (opéra seria ou bouffe, tragédie lyrique, théâtre musical, mélodrame, musique sacrée).
Le décès de Jean-Claude Malgoire le 14 avril 2018 inspire une belle série d'hommages (notamment par des concerts) mais le plus durable et beau témoignage qui puisse être rendu à son travail est probablement la poursuite de son grand projet culturel pour tous dans le Nord de la France. Pour 2018/2019, la première saison sans son fondateur, l'Atelier Lyrique a ainsi invité une prestigieuse cohorte de chefs redevables à cette figure tutélaire (retrouvez nos comptes-rendus) et il en ira de même en 2019/2020 (notre présentation). Cette saison qui s'ouvre le 15 novembre 2019 avec Les Amants magnifiques verra ainsi à la baguette des habitués des lieux, du répertoire et de la phalange maison (Hervé Niquet, Dominique Visse, Nicolas Krüger, Emmanuel Olivier, Alexis Kossenko) ainsi qu'un maestro faisant pour l'occasion ses débuts in loco, et qui est donc appelé à en prendre la direction : François-Xavier Roth.
Celui-ci y dirigera la Neuvième Symphonie de Beethoven avec son propre orchestre sur instruments d'époque, Les Siècles. Reste donc à déterminer la politique de M. Roth et de l'Atelier Lyrique quant aux collaborations artistiques, aux chefs et ensembles invités. Le futur Directeur est de surcroît déjà extrêmement sollicité : outre ses très nombreux projets internationaux avec Les Siècles (et d'autres ensembles, telles que les phalanges de Radio France pour le concert du 14 juillet 2018), il est artiste associé à la Philharmonie de Paris, Generalmusikdirektor à Cologne et Principal guest conductor à l'Orchestre symphonique de Londres.