Don Giovanni aux Chorégies d'Orange : la remplaçante de Nadine Sierra remplacée à son tour
Le 17 juillet dernier, Nadine Sierra annonçait son annulation pour sa prise du rôle de Donna Anna dans l'opéra Don Giovanni de Mozart aux Chorégies d'Orange les 2 et 6 août 2019 (retrouvez notre précédent article avec une photo de la manière dont la chanteuse "soignait en Sardaigne un virus attrapé en Autriche").
Par la même occasion, le nom de sa remplaçante était révélé : la soprano roumaine Cristina Pasaroiu, qui vient à son tour d'annuler car elle est tombée malade à Savonlinna où elle interprétait Gilda dans Rigoletto. Notre correspondant dans ce Festival finlandais y a en effet entendu sa remplaçante Tuuli Takala dans ce rôle (rendez-vous très prochainement pour le compte-rendu).
La remplaçante de la remplaçante pour les Chorégies d'Orange dans le rôle de Donna Anna sera, ainsi que la présente le communiqué de l'institution, "la jeune soprano italienne Mariangela Sicilia. Lauréate du concours Plácido Domingo en 2014, elle parcourt depuis les plus grandes scènes européennes. Le Festival la remercie d’avoir bien voulu se rendre disponible."
Mariangela Sicilia née en 1986 à Cosenza (à 200 kilomètres au nord de l'île dont elle porte le nom) a su bénéficier des programmes musicaux offerts par les académies d'opéra : se formant au piano à l'Opéra de Bologne (en sa Scuola Italiana) et rejoignant pour le chant l’Académie Mozart à Aix-en-Provence (en 2011). Cette artiste a déjà une lyricographie très fournie (à retrouver ici) et le public français a déjà pu l'apprécier sur les planches de l'Opéra de Paris pour La Bohème et Adriana Lecouvreur, mais également dans le Turandot de Puccini par Yannis Kokkos à Montpellier.
Elle a remporté un Troisième Prix en 2014 au prestigieux concours Operalia (dont l'édition 2019 se tient en ce moment) et elle est programmée pour un événement lyrique mondial la saison prochaine : elle interprétera la Comtesse Olga Soukareff aux côtés de Sonya Yoncheva et de Roberto Alagna dans l'opéra Fedora d’Umberto Giordano qui marquera le grand retour du ténor français à La Scala de Milan 14 ans après son départ au milieu d’une représentation d’Aida (notre article détaillé).
Voici Mariangela Sicilia qui chante Mozart (dans son pays éponyme de Sicile), pour un autre opus : l'air "Dove sono i bei momenti" chanté par La Comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro
Réservez ici vos places pour les Chorégies d'Orange, entre autres pour ce Don Giovanni avec Mariangela Sicilia aux côtés d'un plateau remarquable : Erwin Schrott dans le rôle-titre, Adrian Sâmpetrean (Leporello), Karine Deshayes (Donna Elvira), Stanislas de Barbeyrac (Don Ottavio), Annalisa Stroppa (Zerlina), Igor Bakan (Masetto), Alexeï Tikhomirov (Le Commandeur), l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, les Chœurs des Opéras d'Avignon et de Monte-Carlo dirigés par Frédéric Chaslin, le tout mis en scène par Davide Livermore