Marc Minkowski : des musiciens accusent, des chanteurs soutiennent
Marc Minkowski a été nommé en 2015 puis renouvelé en 2018 pour diriger l'Opéra de Bordeaux jusqu’en 2022. Le 13 octobre 2018, des musiciens de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine distribuent des tracts devant le théâtre pour dénoncer le choix fait d'ouvrir la saison avec Les Musiciens du Louvre (l'orchestre de Marc Minkowski) et non pas l'orchestre maison :
« Cher Public. L’opéra de rentrée est traditionnellement un moment très fort. Cependant, pour la première fois, nous ne sommes pas associés à cet événement phare de la saison. Monsieur Marc Minkowski, Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux… a fait le choix de programmer l’ensemble qu’il a fondé Les Musiciens du Louvre plutôt que votre orchestre et son directeur musical » [Paul Daniel est Directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis 2013].
Comme nous le relations dans notre compte-rendu de cette première avec La Périchole, le chef et Directeur fut accueilli par de féroces huées en arrivant dans la fosse. Il a toutefois été annoncé entre-temps que la saison 2019/2020 ouvrirait avec Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et surtout avec l'Orchestre maison en fosse (comme le confirme notre présentation de saison). Toutefois ce sont Les Musiciens du Louvre qui accompagneront ensuite Ariodante de Haendel en novembre et la colère de certains musiciens dans l'orchestre girondin ne diminue pas, comme en témoigne un nouveau tract distribué au public, au début du mois dernier :
« En octobre 2018, nous vous avions alerté sur notre mise à l'écart de l'Opéra d'ouverture de saison, et avions pu échanger avec un grand nombre d'entre vous, réalisant à quel point votre soutien était franc et massif.
Nous souhaitons aujourd'hui vous alerter sur un autre sujet qui nous préoccupe considérablement.
Depuis sa nomination comme Directeur Général de l'Opéra de Bordeaux, M. Minkowski se programme très régulièrement comme chef d'orchestre. En plus de l'évidente confusion que fait régner ce cumul de fonctions, nous musiciens de l'ONBA, ne sommes absolument pas convaincus que M. Minkowski ait les qualités techniques, musicales et humaines pour nous diriger en tant que chef d'orchestre. Nous sommes 95% à ne plus souhaiter jouer sous sa direction, et ce depuis trois ans.
Le malaise s'intensifie dangereusement d'année en année, notamment chez les plus jeunes d'entre nous, qui, à plus de 60% et ce malgré leur fort attachement à l'ONBA, songent à quitter notre orchestre à cause de cette situation.
Au lieu de prendre en compte ce profond mal-être, Marc Minkowski se programme dans 5 des 8 opéras qui vous seront proposés la saison prochaine. Nous vous laissons juges de ce choix...
Nous n'avons d'autre souhait que de vous offrir des concerts et spectacles variés de qualité. Nous ne nous résignerons pas et prendrons nos responsabilités pour rester dans l'excellence artistique qui nous motive depuis toujours. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien et votre confiance lors de nos futures actions.
Pour les musiciens de l'ONBA le SAM-Gironde » [Syndicat des Artistes et Musiciens affilié CGT]
En réponse, des artistes lyriques ont publié et largement relayé à la fin du même mois de juin 2019 la tribune suivante en soutien à Marc Minkowski :
« Nous étions d'abord quelques-un à vouloir apporter ce témoignage puis de nombreux artistes ont souhaité s'associer à nous. Si vous souhaitez faire figurer votre signature, merci de nous le préciser dans les commentaires.
Nous souhaiterions aujourd'hui, instrumentistes et chanteurs lyriques, plus ou moins jeunes, français et étrangers, apporter notre soutien à Marc Minkowski. Évidemment, nous ne voulons absolument pas remettre en cause l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, qui est un grand orchestre composé de musiciens talentueux et reconnus, et le but de cette tribune n'est pas de juger ou de prendre parti. Nous ne connaissons pas tous les détails et nous n'avons pas le vécu de l'orchestre. En revanche, nous avons un vécu différent et nous souhaitons ici apporter notre témoignage commun, sans la moindre pression quelconque. Si l'Opéra de Bordeaux a un tel rayonnement, c'est pour la qualité de sa programmation, de ses concerts, de ses ballets et de ses productions lyriques. A chaque production avec Marc Minkowski, il règne un climat hors du commun en répétitions et en représentations. Ce climat, cette atmosphère, c'est le bonheur de faire de la musique ensemble, de partager, de s'écouter, de créer, et même de développer un vocabulaire commun. Marc Minkowski nous porte, nous donne confiance, et nous tire vers le haut. Ce rare état d'esprit nous incite à toujours nous renouveler, à approfondir nos interprétations et à prendre des risques. Et n'est-ce pas ce qui donne des frissons à l'Opéra ? Quand on sent que l'interprète tente d'aller le plus loin possible dans l'émotion, dans la variété des couleurs, et qu'il est sur un fil tel un funambule ? Ce fil, Marc Minkowski nous aide à le construire avec sérénité et une grande bienveillance. Pendant les représentations, il est tellement plus facile de se sentir calme et ancré, caractéristiques essentielles pour un musicien, lorsqu'on a un chef en face qui respire avec nous, nous écoute, nous regarde, s'adapte à notre forme du moment, et même parfois rit ou pleure avec nous...
Par ailleurs, Marc Minkowski n'hésite pas à prendre des risques, à faire confiance et oeuvre intensément pour le chant français. A combien d'entre nous a t-il fait faire nos débuts dans des rôles fondateurs de notre répertoire ou dans de grands théâtres internationaux !
Enfin, il est inutile de rappeler l'excellence des enregistrements de Marc Minkowski, considérés comme de vraies références... Peut-on donc sérieusement et objectivement remettre en question ses qualités de chef et de musicien ?
Bien sûr, avoir un directeur général également chef d'orchestre peut cristalliser des tensions, c'est presque inévitable mais la nouvelle saison commençant bientôt, ne serait-ce pas l'occasion de prendre un nouveau départ et de nous rappeler pourquoi nous avons choisi de faire ce métier: Ce grand privilège de servir ENSEMBLE la Musique et d'apporter de profondes émotions à un public, toujours si présent et fidèle à Bordeaux !
Laurent Alvaro - Julien Behr - Stanislas de Barbeyrac - Benjamin Bernheim - Jean-Vincent Blot - David Bottero - Marie-Andrée Bouchard Lesieur - Adriana Bignagni - Damien Bigourdan - Ambroisine Bré - Gérard Cadet - Peter de Caluwe - Jean-Claude Casadessus - Adèle Charvet - Franck Chevalier - Valerio Contaldo - Nicolas Courjal - Romain Dayez -Mireille Delunsch - Harmonie Deschamps - Olivia Doray - Alain Duault - Jérôme Ducros - Alexandre Duhamel - Nathalie Dessay - Amina Edris - Philippe Estèphe - Aude Extremo - Sydney Fierro - Tidou Fischer - Antoine Foulon - Julie Fuchs - Léa Frouté - Daniel Gàlvez-Vallejo - Paul Gaugler - Robert Gleadow - Isabelle Guillaud - Enguerrand de Hys - Vincent Huguet - Eric Huchet - Daniel Izzo - Caroline Jestaedt - Marion Lebègue - Aurelia Legay - Lionel Lhote - Marie-Laure Machado - Constance Malta-Bey - Michel Margheriti - Laurent Naouri - Lisandro Nesis - Antoine Palloc - François Pardailhé - Pene Pati - Jérôme Pernoo - Bruno Philippe - Olivier Py - Stéphane Rougier - Mélodie Ruvio - Chiara Skerath - Camille Thomas - Yann Toussaint - Blandine Staskewicz - Florian Sempey - Jérôme Varnier - Mathias Vidal - Rolando Villazon »