Décès d'Eva Kleinitz, Directrice de l'Opéra national du Rhin
L'Opéra national du Rhin a communiqué un éloge à celle qui devait entamer lors de la rentrée prochaine sa quatrième saison en tant que Directrice de l'Opéra à Strasbourg, Mulhouse et Colmar :
« C'est avec une profonde tristesse que nous devons vous apprendre le décès d'Eva Kleinitz, directrice générale de l'Opéra National du Rhin, jeudi 30 mai 2019, des suites d'une longue maladie. Avec une programmation audacieuse et ouverte sur le monde, une humanité rayonnante et généreuse et une ambition inspirante pour tous les collaborateurs de notre institution, Eva Kleinitz a marqué profondément ceux qui ont eu la chance de travailler sous sa direction depuis sa nomination au printemps 2016 comme elle impressionna par ses qualités humaines et professionnelles ceux qui la connurent dans ses fonctions précédentes à l'Opéra de Stuttgart, au Théâtre royal de La Monnaie et au Festival de Bregenz.
L'Opéra National du Rhin présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis. »
[mise à jour du 7 juin 2019 : communiqué de l'Opéra national du Rhin]
« Selon les vœux d'Eva Kleinitz, une cérémonie aura lieu en l'Église Kreuzkirche am Ölrain à Bregenz (Autriche) le 21 juin à 14h30 avant l'inhumation de l'urne funéraire dans le cimetière de cette paroisse.
L'Opéra national du Rhin lui rendra hommage le 24 juin 2019 à 20h à l'Opéra de Strasbourg, en présence d'artistes invités, artistes des Chœurs, du Ballet et de l'Opéra Studio de l'OnR, et de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. Nous vous proposons de nous réunir autour de la musique et des arts, comme l'aurait souhaité Eva.
L'hommage sera également diffusé en direct sur le parvis de l'Opéra. »
Eva Kleinitz restera dans l'histoire de l'institution lyrique alsacienne pour son travail enthousiaste à défendre un opéra recherché et accessible à tous les publics, multipliant les créations et nouvelles productions (qui composaient la quasi-totalité des saisons), les collaborations internationales, les programmes jeunesse : autant d'actions marquant tout son parcours.
Née à Langenhagen (région de Hanovre), Eva Kleinitz est à la fois diplômée en musicologie, psychologie et lettres (littérature italienne), autant d'intérêts qui viendront enrichir son travail. Une preuve en est parmi d'autres : elle présente en 1998 sa thèse de maîtrise sur l’opéra Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, et vingt ans plus tard elle monte cet opus sur les planches de son opéra strasbourgeois.
Comme un hommage à sa Directrice et au voyage, l'Opéra du Rhin vibre en ce moment au son de La Princesse arabe, douceur sucrée pour petits et grands, avant de partir la saison prochaine vers l'Inde (la troisième étape du Festival globe-trotter Arsmondo initié par Eva Kleinitz et qui poursuivra avec son souvenir).