Jonas Kaufmann annule toutes ses dates de Tosca à l'Opéra de Paris
C'est d'abord en manquant de s'étouffer et en toussant violemment que le ténor superstar irrite sa voix et se trouve contraint d'annuler les trois premières dates. Le chanteur comme l'Opéra de Paris se montrent alors confiants (parlant d'une "convalescence [qui] devrait donc être très rapide"). Malheureusement, l'artiste ne reçoit pas le feu vert de ses médecins et se trouve contraint d'annuler deux dates supplémentaires. La deuxième moitié du mois de mai devant donc être rayé de son calendrier (Kaufmann annule également le Concert de Gala à l'Opéra d'État de Vienne le 26 mai), le public parisien retient son souffle, dans l'espoir de voir le plus célèbre artiste lyrique de sa génération au mois de juin. Hélas, l'Opéra de Paris vient de publier la nouvelle : "Pour des raisons de santé Jonas Kaufmann doit malheureusement se retirer des représentations du 1 et 5 juin 2019."
L'artiste vient de s'exprimer sur ses réseaux sociaux :
« Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu venir à Paris chanter Tosca pour un public si spécial pour moi. J'espérais pouvoir revenir au moins pour une partie des représentations, mais mon équipe médicale a insisté pour que je rallonge davantage ma convalescence. Je ne voudrais jamais décevoir tous ces gens qui m'honorent en souhaitant m'entendre, mais malheureusement nous, chanteurs, sommes aussi des athlètes, et même une légère perturbation telle que celle que j'ai vécue peut nous empêcher de donner notre meilleur. Comme je ne voudrais jamais offrir au public parisien -et partout ailleurs- rien d'autre que le meilleur, je suis malheureusement obligé de me retirer. J'ai hâte de vous retrouver le plus rapidement possible et je vous remercie à nouveau pour votre gentillesse, vos souhaits et votre compréhension. »
Jonas Kaufmann sera remplacé le 1er juin par Vittorio Grigolo (le ténor italien qui chante actuellement le rôle à Londres avait triomphé en remplaçant Kaufmann lors de la première date parisienne), puis Marcelo Puente le 5 juin (qui porte la seconde distribution). Le public des 1er et 5 juin pourra en outre apprécier les deux seules dates de Sonya Yoncheva à l'Opéra de Paris cette saison (avec le Scarpia de Luca Salsi, engagé du 29 mai jusqu'à la dernière date de la série, le 23 juin).
Jonas Kaufmann ne sera donc pas monté sur les planches de l'Opéra national de Paris durant la saison 2018-2019. Sa dernière venue remonte à octobre 2017 dans le Don Carlos all-star. Juste avant cela, il avait fait son retour lyrique en Lohengrin après avoir annulé Les Contes d'Hoffmann.
Cette saison passée, Jonas Kaufmann a notamment chanté Fidelio et Otello à Munich, La Fille du Far-West au Met (notre compte-rendu au cinéma), La Force du destin à Londres avec Anna Netrebko et Ludovic Tézier (notre compte-rendu depuis la salle). Il a chanté en récital à Bordeaux avec Helmut Deutsch et indiqué qu'il envisageait de ne plus chanter à la Philharmonie de l'Elbe suite à un incident acoustique.
Jonas Kaufmann est programmé prochainement pour deux soirées de gala : le 23 juin à La Scala de Milan et le 18 juillet au Schlossfestspiele à Ratisbonne (Regensburg, dans sa Bavière natale). Cet été il sera au Festival de Munich avec Otello de Verdi les 12 et 15 juillet 2019 (puis de nouveau dans cette salle et ce rôle pour sa rentrée en septembre). Il doit également revenir y interpréter Les Maîtres chanteurs de Wagner les 27 et 31 juillet, puis Andrea Chénier à Sydney les 8 et 11 août, avant Melbourne le 13.
Parmi les événements de sa saison prochaine, figure, toujours à Munich (en novembre) une prise de rôle dans La Ville morte de Korngold). Jonas Kaufmann est attendu à l'Opéra de Paris en mai 2019 pour la nouvelle mise en scène de la Tétralogie de Wagner (il chantera Siegmund dans La Walkyrie).
Il donnera un récital le 20 janvier 2020 au Théâtre des Champs-Élysées, et à Baden-Baden le 1er février 2020 avec l'Orchestre Philharmonique de Prague dirigé par Jochen Rieder (programme annoncé ultérieurement). Paris pourra aussi l'applaudir à la Philharmonie le 6 juin 2020, avec l'Orchestre National de Belgique et en compagnie de la mezzo Clémentine Margaine pour un programme airs et duos d'opéra français (rappelant son album L'Opéra). Même programme, chef et chanteuse mais avec la phalange locale à l'Opéra de Bordeaux le 10 juin 2020.