Musiques en Fête 2019, Roberto Alagna de retour aux Chorégies d'Orange
Pour la neuvième édition de Musiques en fête, le plateau du Théâtre Antique d’Orange (lieu accueillant également le Festival des Chorégies qui fête en 2019 ses 150 ans) invite de nombreux artistes lyriques, aussi bien des étoiles que de jeunes talents émergents le tout présenté par Cyril Féraud et Judith Chaine. Pour la première fois, Roberto Alagna sera présent à Musiques en Fête, ce qui signe également son retour in loco suite à son départ en 2015 (il avait notamment souffert de "la poussière, du mistral, de chaleurs étouffantes" dans Le Trouvère de Verdi). Cet événement semble même annonciateur d'autres productions lyriques pour le chanteur vedette français : selon nos confrères du Dauphiné Libéré Roberto Alagna est en effet programmé pour l'édition 2021 des Chorégies dans Samson et Dalila (suite à des interprétations remarquées au Théâtre des Champs-Élysées, à Vienne et au Met). Comme il est de tradition, les organisateurs de Musiques en Fête invitent sur le plateau un autre artiste principal, issu du monde des musiques actuelles, cette fois ce sera la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.
Environ 200 musiciens, composés des orchestres régionaux d’Avignon-Provence et de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur se joignent au Chœur de Parme (direction Stefano Visconti), à la Maîtrise de l’Opéra d’Avignon (sous la direction de Florence Pogemberg) et aux Danseurs de l’Opéra d’Avignon (dirigés par Éric Belaud) pour accompagner les chanteurs sous la baguette de Luciano Acocella et de Didier Benetti.
Les autres interprètes qui illumineront la scène sont (un clic sur leur nom vous mène à leur page) : Béatrice Uria-Monzon, Patrizia Ciofi, Thomas Dear, Thomas Bettinger, Sara Blanch Freixes, Marc Scoffoni, Amélie Robins, Erminie Blondel, Kévin Amiel, Valentine Lemercier, Jérôme Boutillier, Florian Cafiero, Chloé Chaume, Fabienne Conrad, Armelle Khourdoian et Florian Laconi.
La jeunesse du programme « Pop the Opera », collégiens de la région PACA, chantera des tubes de musique populaire. Dans un format large avec environ 600 collégiens prévus (presque autant que les interprètes de la Symphonie des Mille au programme du Festival cette année), ils donneront eux aussi un concert solo trois jours plus tard au sein du Festival même (dont la programmation complète se trouve ici).
Pour vous familiariser davantage avec le Festival des Chorégies d’Orange et les moments inoubliables qui ont marqué son histoire, consultez suivez notre nouvelle série #AirduJour qui lui est dédiée.
Afin de découvrir Musiques en fête, plongez dans notre feuilleton spécial !
Enfin nous vous donnons rendez-vous sur olyrix.com ainsi que nos réseaux sociaux pour suivre ensemble et en direct cette soirée (comme tous les grands événements lyriques).