Contrat annulé parce qu'enceinte : Julie Fuchs percevra finalement son cachet intégral (arbitrage avec l'Opéra de Hambourg)
La soprano a publié ce communiqué sur ses réseaux sociaux :
« Conclusion de l’affaire „Pamina enceinte“:
L’Opéra de Hambourg et moi-même sommes arrivés à un accord sur les conditions de la rupture de mon contrat pour le rôle de Pamina dans une production de La Flûte enchantée en mai 2018.
Je suis très heureuse de vous annoncer qu’après arbitration à la Cour de justice de Hambourg, il a été décidé que je recevrai la totalité de mon salaire en compensation de l‘annulation tardive de mon contrat.
Comme vous le savez peut-être, en dehors de mon annonce officielle, j’ai fait de mon mieux pour ne pas entrer publiquement dans les détails de cette affaire mais maintenant que l‘affaire est classée, je peux vous dire que je suis fière d’avoir tenu ma position pour défendre ce qui me paraît juste. J’espère de tout cœur que cette conclusion permettra d’établir un exemple pour d’autres femmes enceintes et d’autres théâtres.
Merci pour votre formidable soutien. »
Contacté par Ôlyrix, l'Opéra de Hambourg nous a envoyé la réponse suivante :
« L'Opéra d'État de Hambourg et Mme Julie Fuchs sont parvenus à un accord en décembre 2018 concernant la résiliation du contrat de Mme Fuchs dans le rôle de Pamina pour La Flûte enchantée en mai 2018.
L'Opéra d'État de Hambourg regrette profondément la résiliation du contrat -invitant l'artiste Mme Fuchs- avec un court préavis avant le début des répétitions, pour des raisons objectives. L’Opéra d’État de Hambourg tient à souligner qu’à aucun moment il n’a eu l’intention de défavoriser ou de discriminer Mme Fuchs en raison de sa grossesse.
Par conséquent, l'Opéra d'État de Hambourg se réjouit que les deux parties aient mutuellement convenu que Mme Fuchs percevrait l'intégralité des honoraires convenus pour son engagement dans La Flûte enchantée, à titre de compensation pour l'annulation de son engagement à brève échéance.
Le Directeur artistique de l'Opéra national de Hambourg, Georges Delnon, souhaite à Mme Fuchs du succès dans tous ses projets artistiques à venir et serait heureux si elle se produisait prochainement dans une autre production de notre maison. »
bande-annonce de la production en question :