Maria Radner et Oleg Bryjak décèdent dans le crash de l’A320
La contralto Maria Radner et le baryton-basse Oleg Bryjak rentraient de Barcelone, après avoir interprété respectivement Erda et Alberich dans Siegfried de Richard Wagner donné au Gran Teatre del Liceu du 11 au 23 mars.
Oleg Bryjak, né au Kazakhstan et résidant à Düsseldorf, s’était construit une solide carrière, comptant de nombreuses scènes prestigieuses et pas moins de trente opéras. En France, le public avait pu le voir épouser le rôle de Krusina dans la Fiancée vendue de Smetana à l’Opéra national de Paris en 2008 et 2010. Rompu à l’interprétation d’Alberich, qu’il avait incarné à de nombreuses reprises depuis son entrée au Deutsche Oper am Rhein en 1996, Oleg Bryjak était également à l’aise dans de nombreux rôles wagnériens. Le baryton-basse s’était notamment illustré dans le rôle de Klingsor dans Parsifal, Telramund dans Lohengrin, Hans Sachs dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, ou encore le Hollandais dans Le Vaisseau fantôme.
Autre chanteuse wagnérienne, Maria Radner avait notamment interprété la première Norne dans Le Crépuscule des Dieux, dernier volet du Ring, au festival d’Aix-en-Provence en 2009 et au MET de New York en 2012. Le rôle d’Erda, Maria Radner l’avait incarné pour la première fois à l’Opéra de Leipzig en 2010, puis à Genève, Salzburg et Londres. Elle devait interpréter Flosshilde dans l’Or du Rhin et Le Crépuscule des Dieux programmés tous deux en août prochain au Festival de Bayreuth. Etant présents durant le voyage, son mari et son bébé comptent malheureusement parmi les victimes de cet accident tragique.