Charles Dutoit, de retour en France après une enquête non-conclusive
Charles Dutoit participera donc finalement à l'année Berlioz, 2019 marquant les 150 ans de la disparition du compositeur. Ce dimanche 3 février, à la Philharmonie de Paris, il reprendra la baguette de l'Orchestre National de France pour diriger La Damnation de Faust, menée par le ténor John Osborn dans le rôle-titre, la mezzo américaine Kate Lindsey en Marguerite, la basse argentine Nahuel di Pierro (Méphistophélès) et Edwin Crossley-Mercer chantant le personnage de Brander.
Son invitation à remplacer Krivine rappelle que Charles Dutoit est un spécialiste de Berlioz. En 1996, il avait justement enregistré La Damnation de Faust à la tête du Chœur et Orchestre Symphonique de Montréal avec Richard Leech (Faust), Gilles Cachemaille (Méphistophélès), Françoise Pollet (Marguerite) et Michel Philippe (Brander). Il a également dirigé cette "Légende dramatique" de Berlioz en version concert au Festival de Verbier 2014, dont il était le Directeur musical de 2009 à 2017 (succédant à James Levine, un autre chef d'orchestre accusé lors des mouvements #MeToo). Dutoit dirigeait encore La Damnation de Faust à Boston en octobre 2017, peu de temps avant la révélation publique des accusations.
Charles Dutoit, âgé de 82 ans, avait fait l'objet d'accusations d'agressions sexuelles par trois chanteuses et une musicienne en décembre 2017 (notre article), accusations portant sur la période entre 1985 et 2000 lorsqu'il exerçait la fonction de chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Suite à ces révélations, plusieurs orchestres symphoniques ont mis un terme à leur collaboration avec Dutoit, parmi lesquels figurent l'Orchestre Philharmonique de New York, l'Orchestre de Cleveland, le San Francisco Symphony, l'Orchestre Symphonique de Boston ainsi que le Royal Philharmonic de Londres. Par ailleurs, la mairesse de Montréal avait exprimé au mois de mai 2018 son souhait que Charles Dutoit se voie retirer l'Ordre de Montréal.
L'enquête interne ouverte par l'OSM n'a toutefois pas mené à la confirmation des allégations portées par les plaignantes, celles-ci n'ayant pas fourni de "déclarations formelles" auprès de la commission d'experts indépendante. Une autre enquête, menée par le Philadelphia Orchestra (qui n'a pas souhaité communiquer d'informations sur la nature des accusations ni leur nombre) avait pour sa part qualifié de "crédibles" les témoignages pour harcèlement, par la voix d'un porte-parole de l'institution musicale en novembre dernier.
Entre-temps, la carrière artistique du chef s'est poursuivie, en septembre 2018 à Montreux avec Martha Argerich (il dirigeait l'Orchestre européen Philharmonique de Suisse). Au mois de mai 2019, il prendra la fonction de chef principal invité du plus ancien orchestre russe, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Sa nomination a été annoncée sur le site de l'orchestre avant la clôture de l'enquête montréalaise.
La Direction de la Musique de Radio France (qui produit le spectacle) prône la neutralité la plus complète : selon nos sources, il n'est ni question de légitimer Charles Dutoit, ni de refuser d'employer un chef d'orchestre correspondant en l'espèce au meilleur choix esthétique, alors qu'il reste présumé innocent.
Ôlyrix rendra compte de ce concert. Vous pourrez également écouter la captation qu'en réalisera France Musique, sur nos pages dès le 7 février.