Création de l’Académie Orsay–Royaumont pour la Mélodie et le Lied
Une nouvelle académie dédiée à la mélodie (accompagnement au piano d'un artiste vocal) et au Lied (son équivalent germanique) est née : l’Académie Orsay – Royaumont (association entre le Musée d’Orsay et l'abbaye et la fondation Royaumont, deux beaux lieux pour la musique et notamment le "piano-voix" comme vous le relatent régulièrement nos comptes-rendus).
La première édition mettra en place les fondations de l’Académie. En formant et en faisant émerger des duos chanteurs-pianistes, elle proposera la diffusion de ce répertoire tout en mettant en relation la musique et les collections du Musée d’Orsay (consacrées à l’art occidental de 1848 à 1914).
Huit lauréats, formant quatre duos chant-piano, ont d'ores et déjà été sélectionnés parmi plus de 170 candidats pour l’édition 2018-2019. La soprano Marie-Laure Garnier sera accompagnée de la pianiste Celia Oneto-Bensaid, la mezzo-soprano Marielou Jacquard chantera avec Kunal Lahiry au piano, le baryton Jean-Christophe Lanièce (récemment dans Bohème, notre jeunesse au Comique) sera aux côtés de Romain Louveau et la basse Alex Rosen formera un duo avec Michal Biel (les liens sur les noms des chanteurs vous indiquent et vous dirigeront vers les contenus que nous leur avons déjà consacrés).
Tout au long de leur séjour à l’Académie Orsay – Royaumont, les lauréats participeront à des masterclasses et concerts publics prenant place dans les deux institutions fondatrices. À Royaumont, ces manifestations se feront sous la forme de présentations du travail des lauréats appelées « Fenêtres sur cour[s] ». Tandis qu’à Orsay, elles se feront sous forme de masterclasses à l’Auditorium, de récitals des artistes-maîtres et de promenades musicales dans les salles du musée où les duos présenteront leurs interprétations devant les œuvres.
La formation se compose de quatre cycles saisonniers. Chaque cycle se déroule sous la houlette d’un duo de récitaliers. Lors de l’édition 2018-2019 Stéphane Degout et Simon Lepper se chargeront du cycle estival avec notamment une Fenêtre sur cour[s] le 25 août 2018 à l’abbaye de Royaumont. Christian Immler et Helmut Deutsch s’occuperont ensuite du cycle automnal avec une Fenêtre sur cour[s] en novembre à Royaumont, suivie d’une masterclass publique à l’auditorium du Musée d’Orsay, de promenades musicales dans les salles du musée et d’un récital des maîtres.
Le cycle hivernal se fera sur le même format aux côtés de Véronique Gens et Susan Manoff en décembre. Enfin, Bernarda Fink et Roger Vignoles seront à la tête du cycle printanier.
Pour conclure leur année au sein de l’Académie, les quatre duos contribueront à un album édité chez B Records avant de partir en tournée en octobre 2019 en France et à l’international, notamment à Lille, Rouen, Londres (au Wigmore Hall) et Montréal (au Musée des Beaux-Arts).
Rendez-vous évidemment prochainement sur Ôlyrix, pour les comptes-rendus de ce nouveau programme !