Martina Batič remplace Sofi Jeannin à la direction du Chœur de Radio France
Martina Batič, cheffe slovène, est nommée Directrice musicale du Chœur de Radio France pour une prise de fonctions le 1er septembre 2018 avec un mandat de trois ans renouvelable. Elle succède ainsi à Sofi Jeannin qui aura accompli un mandat et part vers un poste de Chef principal désigné des BBC Singers (mais qui reste à la tête de la Maîtrise de Radio France qu'elle mène depuis une décennie).
Martina Batič fait ses études au sein de l’Académie de musique de Ljubljana et à l’Université de musique et des arts de la scène de Munich où elle étudie notamment avec le chanteur et chef de chœur Michael Gläser. Elle se forme ensuite avec un grand chef de chœur d'origine suédoise et remporte en 2006 le prix réputé qui porte son nom : Eric Ericson (1918-2013). Elle dirige le chœur du Théâtre national d’opéra et de ballet de Ljubljana, devient assistante du Directeur de la Philharmonie de Slovénie en 2009 et, trois ans plus tard, Directrice artistique du Chœur philharmonique de Slovénie.
Martina Batič a dirigé deux fois le Chœur de Radio France l'année dernière : pour le Festival Présences en février (elle reviendra dans ce cadre pour la prochaine édition) et pour un programme romantique allemand en novembre.