Victoires de la musique classique 2018 : tous les nommés sont...
Nous vous avions révélé les noms et présenté les parcours des Révélations lyriques (dans notre article à retrouver ici). Dans la catégorie Artiste lyrique, leurs trois célèbres aînés ont également été annoncés :
La soprano Sabine Devieilhe a déjà remporté ce prix en 2015 et elle avait également décroché celui de Révélation lyrique, toujours aux Victoires de la musique classique (en 2013), ainsi que le Prix Révélation Classique de l'ADAMI en 2011. Très à l'aise dans les ornements d'une colorature mais pas uniquement, l'artiste subjugue le public (comme vous pouvez le constater ici, à travers les 41 articles que nous lui avons consacrés).
Le baryton François Le Roux (lui aussi déjà nommé en 2015) s'est forgé, pour sa part, une renommée internationale dans le répertoire de la mélodie mais il a également su récemment enchanter le public de comédie musicale à Marseille, avec My fair Lady.
Enfin, le baryton Ludovic Tézier reçoit cette nomination en étant déjà auréolé de ses triomphes, notamment dans le répertoire Verdien et par-dessus tout dans la production superlative de Don Carlos à Bastille. Il est également à retrouver en interview Ôlyrix.
La soirée récompensera des musiciens parmi trois autres catégories. Chez les Solistes instrumentaux :
Gautier Capuçon, violoncelle
Lucas Debargue, piano
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Trois compositeurs sont nommés avec l'une de leurs créations :
Karol Beffa est salué avec Le bateau ivre, pour orchestre symphonique
Bernard Cavanna grâce à Geek Bagatelle, pour chœur de smartphones et orchestre
Tristan Murail par Sogni, ombre et fumi, pour quatuor à cordes
Dans la catégorie Enregistrement :
Sabine Devieilhe décroche une nomination supplémentaire, avec son disque Mirages chez Erato, album dont nous vous avons rendu compte.
Ravel, Daphnis et Chloé par l'Ensemble Aedes et Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, chez harmonia mundi, complète les nommés avec
Schumann - Intégrale Live de l’œuvre pour piano seul par Dana Ciocarlie pour La Dolce Volta
Les Victoires de la musique classique, présentées par Frédéric Lodéon et Leïla Kaddour, seront diffusées en direct sur France 3 et France Musique. Elles seront à suivre sur Ôlyrix.