Bryn Terfel, 5ème star à se retirer de la très attendue Tosca du réveillon au Met
Tosca de Puccini sera donné au Metropolitan Opera House de New York dans une nouvelle mise en scène de David McVicar. Preuve de l'importance conférée à cette production, les représentations commenceront par un Gala le 31 décembre 2017 et s'étendront tout le long du mois suivant, puis en avril et mai 2018.
Dès l'annonce de saison par l'institution lyrique new yorkaise, les mélomanes ont repéré cette production et ses grands noms, mais de nombreux changements ont eu lieu depuis. Se sont ainsi retirés successivement : le ténor vedette Jonas Kaufmann, la soprano du rôle-titre Kristine Opolais, son mari le chef d'orchestre Andris Nelsons, puis le remplaçant de celui-ci, James Levine (suspendu par l'Opéra en raison de graves accusations).
Bryn Terfel (dont nous avions admiré le Scarpia en ouverture de la saison dernière à Bastille) rejoint donc la triste série des annulations, contraint pour sa part à "un repos forcé en raison de fatigue vocale". Le chanteur gallois a partagé dans un communiqué toute sa peine, suite à ce retrait contraint : « Je suis extrêmement déçu de devoir annuler ces performances. J'étais particulièrement heureux de retourner au Metropolitan Opera avec cette nouvelle mise en scène passionnante, et je ressens une tristesse terrible à l'idée de ne pouvoir y participer. » Cet événement aurait en effet marqué le retour de Bryn Terfel à New York, 5 ans après la Tétralogie de Wagner mise en scène par Robert Lepage et Neilson Vignola, six ans après la Tosca de Luc Bondy. Bryn Terfel sera remplacé par Zeljko Lucic.
La représentation du 31 décembre demeure cependant un événement lyrique majeur, attendu avec enthousiasme et fébrilité : cette soirée marquera en effet la prise du rôle de Tosca pas Sonya Yoncheva, une artiste qui doit rassurer son public et se rassurer elle-même alors qu'elle vient d'annuler toutes ses prestations dans La Bohème à Paris.
Vous pouvez retrouver les distributions de cette Tosca du Met sur notre page dédiée à la production.