Les artistes à ne pas manquer cette saison !
Les plus attendus
Jonas Kaufmann retrouvera Anja Harteros au Théâtre des Champs-Elysées © Gregor Hohenberg / Sony Music
Fin octobre à l'Opéra National du Rhin, la grande artisane du répertoire français, Anna Caterina Antonacci s'attaque à Fauré et deviendra la Pénélope de Marc Laho (Ulysse). À l'Opéra Bastille, Roberto Alagna incarnera Nemorino dans l'Elisir d'Amore de Donizetti mis en scène par Laurent Pelly, en novembre. Début décembre, Jonas Kaufmann sera le Faust succombant aux tentations de Bryn Terfel (Méphistophélès) et aux charmes de Sophie Koch (Marguerite) dans la très attendue nouvelle production de La Damnation de Faust mise en scène par Alvis Hermanis. L'envoûtante Anna Netrebko prendra le rôle de Léonora pour Le Trouvère en février et donnera la réplique à Ludovic Tézier (le Comte de Luna). En mai, toujours à l'Opéra National de Paris, Sonya Yoncheva incarnera Violetta face à Bryan Hymel dans une Traviata mis en scène par Benoît Jacquot, tandis qu'Olga Peretyatko sera Gilda dans un Rigoletto confié à Claus Guth. À l'Opéra Royal de Versailles, la grande Cecilia Bartoli donnera un récital composé d'airs issus de son album « St-Petersburg », le 31 mai. Au Théâtre des Champs-Elysées, vous pourrez retrouver Jonas Kaufmann à quatre reprises et notamment en Bacchus dans une version concert d'Ariane à Naxos dirigée par Kirill Petrenko, dans laquelle il retrouve Anja Harteros, en octobre.
Les pépites
Gaëlle Arquez incarnera Zerlina dans Don Giovanni à l'Opéra de Paris © Dominique Desrue
À l'Opéra de Paris en septembre, la saisissante Gaëlle Arquez endossera le rôle de Zerlina dans Don Giovanni, tandis que Julie Fuchs sera Thalie et La Folle dans Platée. Au Théâtre du Capitole de Toulouse, la soprano colorature géorgienne Nino Machaidze révélée en 2008 à Salzbourg sera Gilda face à Ludovic Tézier dans Rigoletto, sous la baguette de Daniel Oren et sur une mise en scène de Nicolas Joel. En décembre, Patrizia Ciofi sera Violetta Valéry à l'Opéra National du Rhin, tandis que le Théâtre des Champs-Elysées vous donnera l'occasion de découvrir la nouvelle vedette du chant italien, Maria Agresta, dans le difficile rôle de Norma. Toujours avenue Montaigne, en février, les mozartiennes Sabine Devieilhe et Patricia Petibon seront réunies autour de Mithridate, avec Michael Spyres dans le rôle-titre. Au même moment à l'Opéra Royal de Versailles, Philippe Jaroussky donnera la réplique à la belle Sonya Yoncheva dans une version concert d'Alcina d'Haendel. Enfin, en juin, Stanislas de Barbeyrac se plongera dans l'intense Macbeth de Verdi en incarnant Macduff face à Seng Hyoun Ko dans le rôle-titre à l'Opéra de Marseille, pendant qu'à l'Opéra de Lyon Jane Archibald sera la Konstanze de Cyrille Dubois (Belmonte) dans L'Enlèvement au sérail.
Les découvertes
Venera Gimadieva sera Lucia Ashton © Leonid Semenyuk / Pavel Vaan
En novembre, la jeune diva du Bolchoï, Venera Gimadieva, incarnera le rôle-titre dans le romantique Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra de Reims et à l'Opéra de Limoges. En décembre à l'Opéra de Lyon, la jeune mezzo-soprano québecoise Julie Boulianne sera le génie Robin-Luron dans Le Roi Carotte aux côtés de Felicity Lott (La Sorcière Coloquinte) et de Yann Beuron (Fridolin XXIV). Côté mise en scène Laurent Pelly retrouvera sa collaboratrice de longue date, Chantal Thomas, aux décors. En janvier, l'incandescente lituanienne Ausrine Stundyte y reprendra le rôle de Katerina qu'elle avait sublimé en 2014 à Anvers, sur une mise en scène signée Dmitri Tcherniakov. En mai à l'Angers Nantes Opéra, la soprano anglaise Elizabeth Bailey participera à la création de Maria Republica. Le compositeur François Paris se saisit de l’œuvre méconnue d'Augustin Gomez-Arcos écrite durant son exil en France, loin de l'Espagne censurée par le régime franquiste. Au même moment à l'Opéra Royal de Versailles, la soprano belgo-suisse Chiara Skerath campera le rôle de Cinna dans une version concert de Lucio Silla dirigée par Laurence Equilbey. Taillé à l'époque pour Peter Pears, le rôle de La Folle du rare Curlew River de Britten sera campé par le jeune ténor britannique Samuel Boden, plus habitué au répertoire baroque. Curlew River sera à découvrir en avril à l'Opéra de Dijon.
Réservez vos billets pour la saison du Théâtre des Champs-Elysées.
Réservez vos billets pour la saison de l'Opéra de Paris.