Top 10 des mezzos (3/3)
1 | Baker, Bartoli Berganza & DiDonato
2 | Garanca, Horne & Koch
3 | Lipovsek, Ludwig & Rachvelishvili
Marjana Lipovsek, Elektra de Richard Strauss
Marjana Lipovsek, fille du compositeur Marjian Lipovsek, voit sa carrière propulsée rapidement vers l'Opéra d’État de Vienne. Elle y chante de grands rôles tels que Octavian (Le Chevalier à la rose de Strauss), Dorabella (Cosi fan tutte), mais aussi des rôles plus dramatiques comme dans les opéras de Wagner, Moussorgski ou Alban Berg. Elle se distingue par son jeu de comédienne minutieusement travaillé, comme dans son intervention en Clytemmestre dans Elektra de Strauss. Durant cet extrait, elle se retrouve avec sa fille Électre et lui dévoile les songes qui la tourmentent, étant la criminelle de son époux. Prise alors de culpabilité, elle lui demande comment recevoir la grâce des dieux, mais ignore que sa fille médite déjà un meurtre.
Christa Ludwig "Abscheulicher ! Wo eilst du ihn ?", Fidelio de Beethoven
Nous retrouvons Christa Ludwig plongée très tôt dans l'univers lyrique, étant la fille de deux parents chanteurs. Karl Böhm remarque la chanteuse berlinoise et lui permet de faire ses débuts à l'Opéra d’État de Vienne, avec Les Noces de Figaro de Mozart (Chérubin). Les grands rôles d'Octavian (Le Chevalier à la rose de Strauss) ou de Waltraute (Walkyrie de Wagner) forgent son répertoire, tout comme Amneris dans Aïda. L'extrait choisi est tiré de Fidelio de Beethoven, convenant justement aux mezzo-sopranos et aux sopranos dramatiques. Ici, Léonore s'est travestie en Fidelio pour s'infiltrer dans la prison qui détient son époux. Elle s'indigne du sort réservé à ce dernier.
Anita Rachvelishvili « Mon cœur s'ouvre à ta voix », Samson et Dalila de Saint-Saëns
La Géorgienne Anita Rachvelishvili fait ses premiers pas lyriques avec Rigoletto de Verdi, dans le rôle de Maddalena, lorsqu'elle n'est encore qu'étudiante. La chanteuse connaît en 2009 un vif succès (aux côtés de Jonas Kaufmann et à la Scala) pour son interprétation de Carmen. Elle parcourt depuis les plus grandes scènes d'opéra, se distinguant des autres artistes par son timbre profond. Les exemples sont ceux d'Amneris dans Aïda de Verdi et le rôle-titre féminin de Samson et Dalila de Saint-Saëns. Voici donc un extrait de ce dernier opéra : Rachvelishvili y chante l'amour de Dalila envers Samson, qui deviendra véritable malgré sa volonté initiale de vouloir le séduire et le faire faillir à ses engagements.