Top 10 des sopranos (3/3)
1 | Caballé, Callas, Dessay & Fleming
2 | Harteros, Netrebko & Schwarzkopf
3 | Sutherland, Tebaldi & Yoncheva
Joan Sutherland "Casta Diva", Norma de Bellini.
La carrière de Joan Sutherland est au plus haut lors des années 1960-1970 lorsqu'elle est surnommée la Stupenda, grâce à son timbre exceptionnel. L'australienne chante ici Norma de Bellini, faisant alors une prière de paix à la déesse de la lune. Elle souhaite que l'affrontement entre gaulois et romains soit évité.
Renata Tebaldi "Un bel di vedremo", Madame Butterfly de Puccini.
Renata Tebaldi est la grande rivale de toujours avec la Callas. Elle s'est tournée à partir des années 1950 vers des rôles de prime donne : Violetta dans La Traviata de Verdi, Mimi dans La Bohème ou encore Tosca dans l'opéra éponyme de Puccini. Nous pouvons l'entendre ici en Cio-Cio-San dans Madame Butterfly du même compositeur, priant alors le retour de son mari Pinkerton.
Sonya Yoncheva « Tristes Apprêts », Castor et Pollux de Rameau.
La soprano Sonya Yoncheva est l'une des chanteuses les plus en vue du moment, son répertoire est hétérogène avec des œuvres anciennes (Monteverdi et Rameau) et des œuvres plus récentes (Bizet et Puccini) ainsi qu'à travers plusieurs langues telles que l'italien, le français et le russe. Sa carrière est ornementée de prix, notamment celui du concours Operalia en 2010. Nous la retrouvons dans cet extrait en Télaïre dans Castor et Pollux de Rameau, exprimant alors sa douleur à son ami Phébé, peu après les funérailles de Castor.