La Gioconda aux Chorégies d’Orange : le ballet pour la célébrissime Danse des Heures
« Le fameux Ballet des Heures ne sera pas dansé par des hippopotames et girafes, avertit d’emblée en souriant le chorégraphe de cette production, Marc Ribaud.
Ma chorégraphie s'appuie sur un bel effet théâtral : lorsque les invités sont reçus, une grande fresque avec des Dieux de la Mythologie s'anime. L'effet de lumière et de décor anime ainsi une fresque vivante sur le fond de la scène. Les personnages descendent au plateau et reconstituent la fresque dans l'image finale. Tel est le point de départ et le modèle sur lequel nous allons travailler pour l'espace des Chorégies. Lorsque je reprends une chorégraphie quelques années après, j'aime aussi souvent changer quelques détails et puis nous allons nous adapter à l'espace. L'idée n'est toutefois pas de multiplier le nombre des danseurs (qui sont 18). Le Ballet de l'Opéra Grand Avignon sera toutefois renforcé de danseurs supplémentaires, et je me réjouis de ce projet où nous allons tout donner pour que le résultat soit au rendez-vous.
J'ai divisé l'extrait musical et différentes phases correspondant aux différents dieux de la Mythologie en répartissant musicalement leur descente sur Terre. C'est simple et beau comme une fresque, comme un tableau animé.
La base du langage de mon travail est la technique classique tout en intégrant ici certains éléments contemporains (les danseuses ne sont pas sur pointes) mais qui conservent l'esthétisme s'approchant de la mythologie : un contraste entre terrien et aérien, entre réalité et magie. Le tout peut être rattaché au néo-classicisme, conservant une forme de lyrisme du mouvement, menant vers une fin endiablée. Le fait que cette musique soit si connue vient abreuver le spectateur de références, mais notre choix bien précis de la fresque mythologique et magique vivante est aussi assurée de marquer les esprits. La musique est formidable (le finale est tellement endiablé qu'il rappelle presque un cancan). C'est un moment qui a toujours rencontré du succès car il est vivant et inattendu (correspondant au moment particulier qu'est le ballet dans le Grand Opéra).
Les danseurs professionnels vont être naturellement menés, en plein air et dans cet espace énorme, à investir le lieu d'amples mouvements, ils seront peut-être un peu plus espacés et bien sûr le défi sera de caler tout cela avec les choix des tempi mais, les artistes du Ballet d'Avignon ont du métier et aussi l'habitude du Théâtre Antique avec l'engagement qu'il demande. »
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1- Le rôle-titre
2- Enzo
3- Laura
4- La Cieca
5- Barnaba
6- Alvise Badoero
7- Zuàne
8- Isèpo
9- Les Chœurs
10- Le Ballet