La Gioconda aux Chorégies d’Orange : Zuàne
Nous poursuivons cette série de présentations avec le gondolier Zuàne (l’histoire se déroulant à Venise), présenté par Jean-Marie Delpas.
« Jeune et fan d’opéra (avant même de chanter), j'ai eu la chance de beaucoup voyager. J'ai eu le coup de foudre pour La Gioconda en la voyant aux Arènes de Vérone, puis Maurice Xiberras (Directeur de l'Opéra de Marseille) a monté La Gioconda dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, j'y ai pris un immense plaisir en Zuàne.
Le travail que fait Jean-Louis Grinda est remarquable : il ne trahit jamais l'œuvre, il a un grand respect pour la partition et les artistes. Cette mise en scène est superbe, magnifique, fidèle au livret, avec des déplacements de foule, des personnages fouillés : un travail remarquable signé par un Homme de Théâtre (j’ai aussi une reconnaissance immense envers son père Guy Grinda : c'est lui qui m'a fait le premier pleinement confiance, lui qui m'a donné des rôles).
Dans La Gioconda, j'ai donc un rôle relativement court (mais important dans l'histoire) : mon personnage se présente au premier acte, sous l'influence du méchant Barnaba qui nous demande de brûler La Cieca (mère de Gioconda). Je participe donc aussi à ce très bel et poignant ensemble. Cette scène va jusqu'aux grands concertatos, de grands dynamismes en ensembles merveilleusement écrits par Ponchielli.
Du fait de la brièveté de cette intervention vocale, il faut bien chanter, assurer, être en mesure et en voix pour offrir la pierre à ce merveilleux édifice. Pour le chanter comme pour tout chanter à Orange, il faut très bien placer la voix, ne jamais pousser, et chanter comme dans un théâtre avec une très belle projection et articulation.
Je suis ravi de revenir à Orange où j'ai fait pas mal de productions et où j'ai de très beaux souvenirs. J'ai eu la chance d’aller tout petit à l'opéra avec mes parents, voir les plus grands et j’étais déjà spectateur des Chorégies d’Orange en tant qu’enfant. »
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Le rôle-titre
2- Enzo
3- Laura
4- La Cieca
5- Barnaba
6- Alvise Badoero
7- Zuàne
8- Isèpo
9- Les Chœurs
10- Le Ballet