Personnages
Iphigénie
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Prêtresse de Diane, sœur d'Oreste
Analyse du personnage
L'opéra se concentre sur le personnage d'Iphigénie qui incarne un idéal de vertu que Gluck renforce en lui confiant des lignes mélodiques très lyriques, mais dénuées de toute virtuosité. Déchirée entre son amour pour sa famille et ses obligations, Gluck nous dépeint à la fois une femme pieuse et obéissante, mais aussi pleine de remords. Pour complexifier sa psychologie, Gluck la dote également de traits masculins comme le devoir et l'honneur. Tout au long de l'opéra, elle lutte pour trouver un moyen de concilier tous ses sentiments. Mais finalement, lorsqu'elle reconnaît son frère Oreste, elle se libère de son rôle de prêtresse et du joug de Thoas.
Oreste
Tessiture
Basse-taille
Description du personnage
Roi d'Argos et de Mycènes, frère d'Iphigénie, ami de Pylade
Analyse du personnage
Véritable marionnette des Dieux, Oreste va de malheur en malheur : après être devenu un parricide, il pense précipiter la mort de son meilleur ami Pylade. Accablé par la culpabilité, Oreste est prêt à mourir pour enfin expier ses fautes et être délivré de son tourment. Mais Oreste est en même temps en colère contre les Dieux qui manipulent son destin pour arriver à leurs propres fins. Il est pourtant finalement réunit à nouveau avec sa sœur Iphigénie qu'il ramène à Mycène. C'est à travers ce personnage que l'on perçoit les deux grandes clefs dramaturgiques de cet opéra : l'amour fraternel entre sa sœur et lui, et son amitié réciproque avec Pylade. Pour renforcer le tourment perpétuel dans lequel est plongé ce personnage, Gluck a opté pour un traitement vocal entre le récitatif et les airs et un accompagnement orchestral très rythmique et énergique. Gluck réserve deux moments lyriques au personnage, lorsqu'Oreste voit son fardeau s'alléger : d'abord lorsque son ami Pylade est libéré, puis lorsqu'il reconnaît sa sœur.
Pylade
Tessiture
Haute-contre
Description du personnage
Roi de Phocis, ami d'Oreste
Analyse du personnage
Fidèle ami d'Oreste, il le suit dans son errance jusqu'en Tauride où ils sont fait prisonniers. Face à une mort certaine, il accepte la fatalité et cherche même à se sacrifier pour Oreste lorsqu'il en a l'occasion au troisième acte. La nobilité de ce personnage est dépeinte par Gluck à travers des lignes mélodiques à la fois simple et expressive.
Thoas
Tessiture
Basse-taille
Description du personnage
Roi de Tauride
Analyse du personnage
Figure du mal dans cet opéra, Thoas est superstitieux et sanguinaire. Ayant le pressentiment de sa propre fin, il ordonne le sacrifice de deux étrangers qui se sont aventurés dans son royaume. Furieux d'apprendre la libération de l'un d'entre eux par sa prêtresse Iphigénie, il tente de la sacrifier elle et son frère. Son geste est arrêté par Pylade qui le poignarde. Avec ce personnage plein de haine, Gluck utilise les mêmes procédés vocaux et orchestraux que pour Oreste, mais les poussent encore plus loin. À tel point que l'on pourrait apparenter toutes ses interventions à des ariosos.
Diane
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Déesse de la chasse
Une femme grecque
Tessiture
Soprano
Première prêtresse
Tessiture
Soprano
Seconde prêtresse
Tessiture
Soprano
Un ministre du Sanctuaire
Tessiture
Basse
Un Scythe
Tessiture
Ténor