Personnages
Parsifal
Tessiture
Ténor
Description du personnage
L'innocent au cœur pur
Analyse du personnage
Étant tombé en admiration devant des Chevaliers du Graal, il tente de les rejoindre. Ignorant jusqu'à son propre nom, l'enfant innocent connait seulement le nom de sa mère, Herzeleide, dont il apprend qu'elle est morte de chagrin à cause de son départ. Avant de s'évanouir, il se jette sur Kundry qui lui apprend cette terrible nouvelle, mais elle lui fera aussi se souvenir de son prénom, en l'appelant Parsifal comme l'appelait sa mère. Il suit Gurnemanz à la cérémonie du Graal. Chassé pour sa candeur, c'est cette qualité qui lui permet de résister aux assauts sensuels des Filles-Fleurs, comme il résiste à Kundry. Parsifal refuse même de donner le baiser qui offrirait à Kundry sa rédemption, la condamnant ainsi au remords. Il s'empare miraculeusement de la Sainte Lance que jette sur lui Klingsor, fait disparaître son château et son jardin. Oint par Gurnemanz, il devient roi, grand-prêtre du Graal et bénit l'assistance pour conclure l'opéra.
Sa puissance et son endurance doivent savoir composer un caractère candide avec d'abord une voix douce, qui conquiert un impressionnant ambitus en même temps qu'il chemine vers le Graal.
Kundry
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante des Chevaliers du Graal et de Klingsor
Analyse du personnage
Condamnée à être immortelle (elle fut notamment Hérodiade et se moqua du Christ sur le Chemin de Croix). Elle apporte à Gurnemanz un baume pour soulager le roi Amfortas, mais provoque la terreur de Parsifal en lui révélant la mort de sa mère. Elle disparaît dans la forêt et retourne auprès du magicien Klingsor, mais lorsque celui-ci est vaincu, elle revient auprès de Gurnemanz. Parsifal la repousse lorsqu'elle tente de le séduire, puis il la baptise et elle meurt, sauvée, à ses pieds.
Sa voix doit suivre l'immense intensité de son caractère sauvage et torturé.
Amfortas
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi des Chevaliers du Graal, fils de Titurel
Analyse du personnage
Souffrant le martyre, il souhaiterait abandonner le service du Graal qui lui apporte l'immortalité, afin de pouvoir enfin mourir, mais il persiste pour les autres Chevaliers et son père, avant de finalement abandonner, mais il est ensuite guéri par la Lance de Parsifal.
Sa voix se tend vers ses fins de phrases par l'accablement et le désespoir. Toutefois, le chant s'adoucit bientôt grâce au contenu glorieux du calice sacré et, comme tout chanteur wagnérien, il conserve toujours l'endurance indispensable pour déployer son immense intervention (qui forme le cœur de la deuxième scène).
Gurnemanz
Tessiture
Basse
Description du personnage
Aîné des Chevaliers du Graal
Analyse du personnage
Narrateur, maître de cérémonie, officiant, il ouvre l'opéra d'une voix tonnante en appelant les Gardiens de la forêt à s'éveiller et il domine toute la première scène. Il amène Parsifal à la cérémonie du Graal dans l'espoir que le jeune homme soit le héros qu'annonce la prophétie, mais il est terriblement déçu et chasse Parsifal qui ne semble rien comprendre du mystère divin. Devenu ermite, il finit comme tous, béni par le Graal et Parsifal.
Son caractère ne l'empêche cependant pas de verser immédiatement dans une ligne mélancolique, qui s'élargit pour former un immense air, ponctué par le dialogue avec les autres personnages.
Klingsor
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Magicien
Analyse du personnage
Il souhaitait devenir Chevalier du Graal et tenta de se châtrer pour résister au pêché. Rejeté par Titurel, il plongea dans la magie noire, bâtissant un jardin féerique avec des Filles-Fleurs, vouées à perdre les Chevaliers du Graal (parvenant notamment à faire succomber Amfortas, et à récupérer la Sainte Lance que seul pourra reconquérir "l'innocent au cœur pur" : Parsifal). Il ordonne à Kundry de séduire et de perdre Parsifal, mais sera par lui vaincu.
Ses lignes vocales sont faites de petits élans tendus avec de grands intervalles.
Titurel
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ancien roi du Graal, père d'Amfortas
Analyse du personnage
Il survit par le Graal et meurt lorsqu'Amfortas l'abandonne.
Intervenant a cappella, sa voix est longue, résonnante et rayonnante, tonnante, ample et terrifiante, descendant lentement vers les graves.
Premier Chevalier du Graal
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Voix de ténor intense et actif.
Second Chevalier du Graal
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Basse chantante, il fixe son timbre en restant dans les graves pour en conserver la noblesse dans ses quelques montées liées.
Premier écuyer
Deuxième écuyer
Troisième écuyer
Quatrième écuyer
Filles-fleurs de Klingsor
Analyse du personnage
Telles les sirènes, elles séduisent et perdent les hommes, notamment les Chevaliers du Graal, servant ainsi la vengeance de Klingsor. Parsifal reste pourtant insensible à leurs charmes.
Leurs voix doivent être harmonieuses mais toujours toniques, avec même un certain sens de l'urgence (une voix surgissant soudain en un aigu lyrique).