Personnages
Tannhäuser
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Chevalier et Minnesänger (ménestrel), amant d'Élisabeth
Analyse du personnage
Au début de l'opéra, Tannhäuser quitte le royaume de Vénus par ennui. Mais de retour à la Wartburg, il se retrouve en face de son ancien amour, Élisabeth, et ses sentiments pour elle resurgissent. Méprisant et arrogant envers les autres participants du concours, il s'attire les foudres de la société qu'il vient de retrouver. Menacé de mort, il ne doit sa vie qu'au sacrifice d'Élisabeth. Honteux et banni, il prend la résolution d'aller en pèlerinage à Rome et de revenir en homme repenti auprès d'Élisabeth. Mais le pape lui refuse l'absolution : il décide de retourner dans le royaume de Vénus. De retour à la Wartburg, Tannhäuser cherche l'entrée du Venusberg, mais il est retenu par Wolfram qui lui rappelle le sacrifice d'Élisabeth pour lui. Tannhäuser se détourne finalement de Vénus pour trouver la rédemption dans la mort.
Au niveau du traitement vocal, Wagner caractérise la dualité de ce personnage par des lignes mélodiques libérées de toutes règles préétablies, toujours à mi-chemin entre le récitatif et l'air.
Élisabeth
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Nièce d'Hermann et amante de Tannhäuser
Analyse du personnage
Élisabeth a toujours aimé Tannhäuser, et lorsque ce dernier revient, elle laisse éclater sa passion pour lui. Mais son amour sans réserve n'est pas récompensé par l'attitude de Tannhäuser qui la contraint à donner sa propre vie pour la sienne. Par cet acte, elle se transforme en véritable sainte.
Vocalement, Wagner évoque les deux étapes de la vie intérieure de ce personnage avec un lyrisme débordant lors de son face-à-face avec Tannhäuser ou lorsqu'elle plaide en sa faveur auprès des autres Minnesänger. A l'acte III, son traitement vocal atteint une simplicité liturgique.
Vénus
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Déesse de la beauté et de l'amour
Analyse du personnage
Vénus ne veut pas laisser partir Tannhäuser, le chevalier et chanteur qui avait réussi à la charmer et qu'elle avait invité à rester dans sa demeure. Dans son face-à-face avec lui au début de l'opéra, elle tente vainement de le convaincre de rester puis se résout à le laisser partir en lui prédisant qu'il reviendra malgré tout auprès d'elle.
Contrairement à Élisabeth qui incarne la lumière et le bien, Vénus incarne le mal comme l'évoque l'hyper chromatisme de son traitement vocal, ainsi que les nombreux grands sauts d'intervalles disjoints et ses descentes et montées mélodiques ininterrompues. Ce rôle est parfois chanté par une mezzo-soprano.
Wolfram von Eschenbach
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Chevalier et Minnesänger (ménestrel)
Analyse du personnage
Wolfram est le noble chevalier et Minnesänger qui ne souhaite qu'une seule chose : le bonheur d'Élisabeth. Ainsi, en parfait gentleman, lorsque Tannhäuser réapparaît, il s'efface devant lui auprès d'Élisabeth et voit cette dernière succomber à l’amour pour son rival, Tannhäuser. La tournure que prend le concours lui donne l'opportunité d'évincer définitivement Tannhäuser, sans y laisser son honneur. Mais c'est sans compter sur l'intervention d'Élisabeth qui protège Tannhäuser avec sa propre vie. Fidèle à lui même, Wolfram accepte le sacrifice d'Élisabeth et c'est même lui qui le rappelle à Tannhäuser dans l'acte III, lui permettant ainsi de s’engager sur le chemin de la rédemption.
Ce personnage de convention est représenté musicalement par un traitement vocal conventionnel et proche de celui des italiens, avec des contours mélodiques simples, ainsi que par l'utilisation d'intervalles disjoints lors des grands moments d'expression.
Hermann von Thüringen
Tessiture
Basse
Description du personnage
Landgrave de Thuringe, Seigneur de la Wartburg et oncle d'Élisabeth
Walther von der Vogelweide
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Chevalier et Minnesänger (ménestrel)
Biterolf
Tessiture
Basse
Description du personnage
Chevalier et Minnesänger (ménestrel)
Heinrich der Schreiber
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Chevalier et Minnesänger (ménestrel)
Reinmar von Zweter
Tessiture
Basse
Description du personnage
Chevalier et Minnesänger (ménestrel)
Jeune Berger
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Rôle travesti